Candidater au master JMIN

Calendrier

• Lancement sujet admission : 12 février 2018 (Journée portes ouvertes : 3 mars 2018 : 10h-17h)
• Limite dépôt de dossier : 26 mars 2018 (15h)
• Mise en ligne des admi·se·s aux écrits : 4 mai 2018 (15h)
• Épreuves écrites : 26 mai 2018 (9h-17h - Cnam, Paris)
• Mise en ligne des admi·se·s aux oraux : 22 juin 2018 (15h)
• Épreuves orales : du 2 au 6 juillet 2018 (Cnam-Enjmin, Angoulême)
• Mise en ligne des admi·se·s au master : 9 juillet 2018 (15h)


En raison de la spécificité de la formation, à la fois technique et artistique, une procédure de recrutement est mise en place pour évaluer les connaissances et la motivation des candidat·e·s dans le domaine des jeux, des médias interactifs.

Quel que soit votre statut, votre établissement d'origine, votre nationalité...vous devez suivre chaque étape de la procédure décrite ci-dessous.


1. Pour faire acte de candidature au master

Niveau requis et justificatifs à fournir

Niveau requis  : être titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 ou équivalent (ou obtenu lors de l'année en cours) : justificatif à fournir mentionnant précisément l’intitulé de la formation et le niveau et la reconnaissance minimum niveau II. Seuls les certificats de scolarité seront acceptés.

  • Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme de niveau bac +3, vous pouvez postuler au titre de la validation des acquis professionnels (VAP).

Justificatifs

Éléments à fournir (en français)
Statut étudiant·e en 2016/2017  Autre Diplôme Union Européenne Diplôme hors Union Européenne
Certificat de scolarité mentionnant l'intitulé du diplôme et son niveau de formation (niveau II requis) Diplôme national
Si autre diplôme ou certificat : attestation de reconnaissance de niveau II par l’établissement ayant délivré la formation
Certificat de l’établissement de formation justifiant l'obtention de 180 ECTS Attestation de reconnaissance du diplôme obtenu, équivalent niveau II, à demander auprès d'ENIC-NARIC : http://www.enic-naric.net/
Attention aux délais de délivrance : débuter la procédure dès janvier
CV CV CV CV
Lettre de motivation Lettre de motivation Lettre de motivation Lettre de motivation
Dossier créatif Dossier créatif Dossier créatif Dossier créatif
Pour les étudiant·e·s non-francophones : justificatif niveau B2

Dossier créatif

Réaliser un travail portant sur la réalisation d'un jeu à partir d'un sujet donné. 

Le but de ce dossier est de montrer un intérêt et une capacité de réflexion, d'innovation ou de créativité sur la problématique des médias interactifs en relation avec la spécialité demandée.
Il ne s'agit donc pas d'un exercice technique sur un projet de jeu vidéo.

Sujet pour le recrutement 2018 : en ligne le 12 février

Le·la candidat·e a toute liberté d'interprétation du sujet tant que la relation à l’œuvre est explicite.

Cahier des charges complet : un fichier "Dossier créatif 2017" sera téléchargeable ici

Le dépôt doit être effectué en ligne

Vous recevrez un accusé de réception par mail pour vous confirmer que nous avons bien reçu votre demande et qu'elle est recevable dès que l'ensemble des dossiers auront été étudiés.
Si nous avons besoin d’informations complémentaires, nous vous contacterons directement par mail.
Ensuite, votre dossier est examiné par un jury d'enseignant·e·s.

Dossier administratif

  • Une fiche de renseignement devra être complétée en ligne
  • Vous devez ensuite adresser au Cnam-Enjmin (138 rue de Bordeaux - 16000 Angoulême), le 23 mars 2018 au plus tard (cachet de La Poste faisant foi), un chèque de 85€ libellé à l'ordre de l'AG Cnam Nouvelle-Aquitaine en notant au verso votre prénom, votre nom et votre numéro de dossier unique CANXXXX.

ATTENTION : Si vous souhaitez postuler sur 2 parcours, vous devez constituer 2 dossiers créatifs et fournir 1 chèque de 170€.


2. Si votre candidature est retenue

La liste des admissibles aux épreuves écrites qui se déroulent au Cnam Paris le 26 mai 2018 (9h-17h) sera mise en ligne sur notre site internet le 4 mai 2018 (15h).

Les épreuves sont : 

  • analyse d’œuvre audiovisuelle linéaire ou interactive
  • connaissance en culture scientifique et technique
  • test d'anglais

3. Si vous réussissez les épreuves écrites

Vous serez convoqué·e par mail pour un entretien oral (de 15 à 30 minutes) qui se déroule à Angoulême entre le 2 et le 6 juillet 2018. La liste des admi·se·s aux oraux sera également mise en ligne le 22 juin 2018 (15h).


4. Si votre entretien oral est concluant

La liste des candidat·e·s admis au master sera mise en ligne le 9 juillet 2018 (15h) et vous recevrez une confirmation par mail par la suite.

Une fois ce mail reçu, nous vous enverrons votre dossier d'inscription mi-juillet 2018.


Vous êtes à l'étranger lors des épreuves?

Si vous êtes à l’étranger lors des épreuves d’admission du master JMIN, vous pouvez passer toutes les épreuves à distance.
Dans le cas où vous êtes retenu·e pour l’épreuve écrite, vous devez organiser votre session soit à l’ambassade de France du pays dans lequel vous vous trouvez soit vous renseigner auprès de l’établissement Campus France. Au mieux, la session écrite devra être organisée le jour de l'épreuve en France (si ce n’est pas possible, merci de l’organiser pour le vendredi précédent).
Ensuite, si l’on vous convoque pour l’épreuve orale, nous pourrons vous faire passer l’entretien par visioconférence. Les modalités vous seront données par l’administration à ce moment là.

Attention : si votre diplôme de niveau bac+3 n’est pas reconnu en France, merci de vous rapprocher dès que possible de l’organisme Enic-Naric (attention délais très longs)

Pour toute autre question concernant une candidature, merci d’écrire à candidatures@cnam-enjmin.fr

Bonne chance !