Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives, interactives et ludiques

Titre RNCP niveau 7 du Cnam-Enjmin en partenariat avec GOBELINS Paris, accrédité par la Conférence des grandes écoles

ide

Un diplôme pour expertes et experts du numérique

Le Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives, interactives et ludiques pour le jeu vidéo, la culture et la communication (ex IDE - Interactive Digital Experiences) de niveau bac+6 s’adresse à des expertes est des experts du numérique pour créer de nouveaux médias ludiques utilisant les principes et technologies du jeu vidéo.

Conception multisupports

Les participantes et participants conçoivent et réalisent des fictions transmédia, advergames, installations muséales interactives, jeux sociaux ou sérieux, mais aussi des dispositifs interactifs innovants et des objets connectés.

GOBELINS Paris

Les enseignements se déroulent à Paris (GOBELINS Paris et Cnam).
Un ou deux déplacements sont à prévoir à Angoulême (locaux du Cnam-Enjmin).

MS designer d'expériences immersives, pour qui ?

Public concerné

  • Profils d’entrée : concepteur · conceptrice graphiste, ingénieur · ingénieure informatique, scénariste / réalisateur · réalisatrice, producteur, productrice, sound designer, UX designer
  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur · ingénieure, d’un master des universités ou titre certifié RNCP de niveau 7 dans les secteurs de l’informatique, les arts graphiques, le design numérique, l’audiovisuel, l’animation, l’illustration
  • Accès possible à titre dérogatoire par la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels)

Vos aptitudes

  • Esprit créatifprojet
  • Bonne culture artistique et ludique
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Polyvalence
  • Aptitude au travail en équipe

Qu'est-ce qu'un Mastère Spécialisé ?

Le Mastère Spécialisé (MS) est une marque collective (déposée) propriété de la Conférence des Grandes écoles. Il a été créé en 1983 pour répondre à une demande des entreprises françaises qui souhaitaient recruter des diplômés et diplômées possédant des compétences dans des spécialisations très pointues, pour des fonctions dans des secteurs très précis. Il garantit la vocation professionnelle affirmée, la rigueur et la technicité des enseignements dispensés. Il permet aux étudiants et étudiantes de développer leurs meilleurs atouts et constitue un tremplin pour leur carrière professionnelle.

Quels sont ses objectifs ?

Permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir une spécialisation de haut niveau correspondant à des besoins identifiés par les entreprises et ainsi de se doter d’une double compétence reconnue sur le marché du travail. Permettre aux étudiantes et étudiants étrangers d’obtenir un diplôme après une formation professionnalisante dans une grande école française ou étrangère.

Comment s'articule-t-il ?

Il s'agit d'un ensemble d'enseignements à plein temps ou à temps partiel à orientation professionnelle. La durée du programme ne peut en aucun cas être inférieure à 2 semestres répartis sur une durée maximale de 2 ans.

La formation comprend :

  • 350 heures au moins, incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe (45 crédits ECTS)
  • Un travail personnel préparé dans le cadre d’une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle. La durée minimale de la mission est de 4 mois (30 crédits ECTS)
La délivrance du Mastère Spécialisé est réservée aux écoles membres de la CGE.

À qui s’adresse-t-il ?

  • Diplômés et diplômées d’une école d’ingénieurs · ingénieures habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
  • Diplômés et diplômées d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master
  • Diplômés et diplômées de 3e cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles
  • Étrangers et étrangères dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
  • Étudiants et étudiantes ayant validé une formation de niveau master 1re année (M1) ou bac +4 (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle
  • Certains candidats et candidates peuvent être admises à titre dérogatoire.

Les chiffres du Mastère Spécialisé :

  • Plus de 80 000 diplômés et diplômées en MS depuis sa création, dont plus de 20 000 étrangers et étrangères
  • Environ 40 000 en écoles d’ingénieurs · ingénieures, dont plus de 12 000 étrangers et étrangères
  • Plus de 40 000 en écoles de management, dont plus de 7 000 étrangers et étrangères
  • Près de 450 MS touchant des secteurs différents sont accrédités par la CGE dans 125 écoles différentes

À ce jour,

  • 75 Mastères Spécialisés ont été délocalisés en partenariat avec des établissements étrangers et sont proposés dans 29 pays différents
  • 1 MS est porté par une école marocaine membre de la CGE
  • 7 000 diplômés et diplômées de Mastère Spécialisé par an

Source : http://www.cge.asso.fr/nos-labels/ms

Si vous ne possédez pas le niveau requis

Vous ne possédez pas le niveau requis, mais vous souhaitez accéder aux formations et vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle et/ou personnelle un capital de connaissances et de compétences.

Il est possible d’envisager :

Une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)

Elle permet une validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels afin d’accéder aux différentes formations supérieures (post-baccalauréat) dispensés par les établissements relevant de l’Éducation nationale, sans avoir à justifier des titres ou diplômes normalement requis pour accéder à la formation visée.

Une Validation des Études Supérieures (VES)

Elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme si la candidate ou le candidat possède un diplôme de l’enseignement supérieur ou s’iel a suivi antérieurement des formations (université, école, institut, organisme de formation...) dans un domaine en rapport avec le diplôme visé et que les connaissances acquises sont jugées suffisantes et correspondent aux exigences pédagogiques actuelles.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site vae.cnam.fr

Transformez votre expérience en diplôme grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) !

Vous pouvez obtenir le Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives, interactives et ludiques grâce à votre expérience.

Formulaire de contact et informations : DIVA (cnam.fr)