Archives des actualités
Historique des actualités
Trouvez ici les actualités précédentes triées par ordre antéchronologique.
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Liste des candidates et candidats admis - Session 3 - Rentrée 2025
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)15 avril 2025 -
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Le festival du jeu vidéo d'Angoulême
Spawn! #34 avril 20255 avril 2025Spawn!, le festival gratuit du jeu vidéo d’Angoulême, revient pour sa 3e édition ! -
Angoulême video game festival
spawn! #34 avril 20255 avril 2025spawn!, the free video game festival in Angoulême, is back for its 3rd edition! -
Liste des candidates et candidats admis - Session 2 - Rentrée 2025
MS designer d'expériences immersives (IDE)18 mars 2025 -
List of shortlisted candidates - Session 2 - September 2025
Post-Master's degree in Interactive Digital Experiences18 mars 2025 -
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Liste des candidates et candidats admissibles aux écrits - Rentrée 2025
Concours master JMIN5 mars 2025 -
List of shortlisted candidates for written exams - September 2025
Entrance Exam for Master's degree5 mars 2025 -
Cnam-Enjmin Alumni and Magelis Image Campus Students
Enjmin Game Conferences26 février 202528 février 2025 -
Accessible aux étudiantes · étudiants et alumni du Campus de l’Image Magelis
Enjmin Game Conferences26 février 202528 février 2025 -
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Latam Game Dev Communities: claim, build, belong
Masterclass de Mishka De Caro12 février 2025L'argentin Mishka De Caro animera une masterclass en anglais et en présentiel sur la thématique "Latam Game Dev Communities: claim, build, belong". -
Latam Game Dev Communities: claim, build, belong
Masterclass by Mishka De Caro12 février 2025The Argentinian Mishka De Caro will be leading an in-person Masterclass in English on the theme of ‘Latam Game Dev Communities: claim, build, belong’. -
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Salon des Métiers, de la Formation et de l'Orientation en Charente
FOFE 20257 février 20258 février 2025 -
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52e édition du FIBD
Le Cnam-Enjmin accueille l'espace Nouvelle Création !30 janvier 20252 février 2025 -
52nd Angoulême International Comics Festival
Cnam-Enjmin welcomes the 'New Creation Space'30 janvier 20252 février 2025 -
Liste des candidates et candidats admis - Session 1 - Rentrée 2025
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)28 janvier 2025 -
List of shortlisted candidates - Session 1 - September 2025
Post-Master's degree in Interactive Digital Experiences28 janvier 2025 -
Résidence d'auteur · autrice
Appel à candidature résidence XR-CREATIVE20 janvier 202528 février 2025 -
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Un concentré du Poitiers Film Festival à Angoulême
Courts d’Écoles #513 janvier 202514 janvier 2025 -
A concentrate of Poitiers Film Festival in Angoulême
Courts d’Écoles #513 janvier 202514 janvier 2025 -
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Parcours d'Éducation Artistique & Culturelle
La place de l'IA au sein des écoles : potentialités et limites4 décembre 2024 -
Artistic and Cultural Education Journey
The Role of AI in Our Schools: Potential and Limits4 décembre 2024 -
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Le salon a 40 ans, Rêve général!
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis27 novembre 20242 décembre 2024 -
The fair is celebrating 40 years
Book and Youth Press Fair in Seine-Saint-Denis27 novembre 20242 décembre 2024 -
Le rendez-vous dédié aux industries culturelles et créatives françaises
We Are French Touch 202426 novembre 2024 -
Meeting dedicated to French Cultural and Creative Industries
2024 We Are French Touch26 novembre 2024 -
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Médiathèque L'Alpha d'Angoulême
Alphabulleuse #321 septembre 2024Venez fêter la rentrée sur le thème du camping ! Vous êtes plutôt camping traditionnel, confort, ou bivouac ? Et côté destination, plutôt ferme, mer ou montagne ? Quel que soit votre style, venez retrouver le temps d’une journée le doux parfum des vacances. -
Angoulême's Alpha Library
Alphabulleuse #321 septembre 2024Come and celebrate the start of the new school year with camping! Are you more traditional, modern or makeshift? Do you prefer camping on farms, by the sea or in the moutains? Whatever your style, come and spend the day reminiscing about the holidays. -
Salon annuel de l'EAIE
European Association for International Education17 septembre 202420 septembre 2024 -
Annual EAIE Fair
European Association for International Education17 septembre 202420 septembre 2024 -
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Les Français et Ceux qui vivent en France
Yann ARTHUS-BERTRAND photographie le Cnam-Enjmin11 juillet 2024 -
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Rencontre de la musique et de l'image
Le Cnam-Enjmin invité au Festival Sœurs Jumelles25 juin 202430 juin 2024 -
Licence - Ingénieur · ingénieure - Master - Mastère Spécialisé
Rentrées 202425 juin 20249 octobre 2024 -
Bringing together music and the visual image
Cnam-Enjmin invited to the Sœurs Jumelles Festival25 juin 202430 juin 2024 -
Bachelor's, Master's, Post-master's, Engineering degree
2024 Start of the School Year25 juin 20249 octobre 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 6 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)4 juin 2024 -
Manga, video games, Japanese culture and cosplay
Japan at Rives1 juin 2024The 7th edition of the Japan Festival at Rives will take place on 1st June 2024 in Angoulême and will present activities related to manga, cosplay, video games and Japanese culture. -
Manga, jeu vidéo, culture japonaise et cosplay
Japan à Rives1 juin 2024La 7e édition du Festival Japan à Rives se déroulera le 1er juin 2024 à Angoulême et proposera des animations autour du manga, cosplay, jeux vidéo et culture japonaise. -
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O et SPACE, LOVE AND BLOUGE CONTINUENT LEUR TOURNÉE
Le Cnam-Enjmin au festival Game In Noisy22 mai 20241 juin 2024 -
O and SPACE, LOVE AND BLOUGE CONTINUE THEIR TOUR
Cnam-Enjmin at the Game In Noisy Festival22 mai 20241 juin 2024 -
RETROUVEZ-NOUS AU FANTASTIC PAVILION DU MARCHÉ DU FILM
Le Cnam-Enjmin au Festival de Cannes pour la 2e fois !17 mai 202420 mai 2024 -
Join us at the FANTASTIC PAVILION on the Marché du Film
Cnam-Enjmin at the Cannes Festival for the 2nd time!17 mai 202420 mai 2024 -
Les 16,17 et 18 mai
Le Cnam-Enjmin à Malagar pour le Festival Des Livres & Moi #716 mai 202418 mai 2024 -
16, 17 and 18th May
Cnam-Enjmin at Malagar for the Des Livres & Moi Festival #716 mai 202418 mai 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 5 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)30 avril 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 4 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)26 mars 2024 -
L'Alpha Library in Angoulême
Round-table discussion: Opinions on AI, what impacts and what future?23 mars 2024 -
Médiathèque Alpha d'Angoulême
Table ronde : Regards croisés sur l'Intelligence Artificielle, quels impacts et quel avenir ?23 mars 2024 -
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Le rendez-vous incontournable des arts numériques et des nouvelles technologies
Safra'Numériques19 mars 202423 mars 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 3 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)27 février 2024 -
Accessible aux étudiantes, étudiants du Campus de l’Image Magelis et aux alumni du Cnam-Enjmin
Enjmin Game Conferences27 février 202429 février 2024 -
Open to students from the Magelis Campus Image and Cnam-Enjmin alumni
Enjmin Game Conferences27 février 202429 février 2024 -
Sentier Métropolitain de GrandAngoulême
'Jeux dans la ville' Workshop #12 ÉESI x Cnam-Enjmin19 février 202423 février 2024 -
Sentier Métropolitain de GrandAngoulême
Workshop Jeux dans la ville #12 ÉESI / Cnam-Enjmin19 février 202423 février 2024 -
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Salon des Métiers, de la Formation et de l'Orientation en Charente
FOFE9 février 202410 février 2024 -
Liste des candidates et candidats admis - Session 2 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)6 février 2024 -
Liste des candidates et candidats admis - Session 1 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)30 janvier 2024 -
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Portes ouvertes GOBELINS
Informez-vous sur le MS designer d'expériences immersives26 janvier 202427 janvier 2024 -
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51e édition du FIBD
Le Cnam-Enjmin accueille l'espace Nouvelle Création !25 janvier 202428 janvier 2024 -
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Une année à Montréal pour les game designers
Nouveauté : Passerelle Cnam-Enjmin / École NAD-UQAC8 janvier 202415 janvier 2024 -
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Venez découvrir le projet Cryptid Time !
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis29 novembre 20234 décembre 2023 -
Le plus grand marché du cinéma et de la télévision d'Amérique latine
Le Cnam-Enjmin à Ventana Sur27 novembre 20231 décembre 2023 -
Le rendez-vous dédié aux industries culturelles et créatives françaises
We Are French Touch21 novembre 2023 -
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Le plus grand salon français de jeu vidéo
Paris Games Week "Next Level"1 novembre 20235 novembre 2023 -
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Médiathèque Alpha d'Angoulême
Alphabulleuse #223 septembre 2023Samedi 23 septembre, les équipes de l'Alpha vous convient, de 10h à 18h30, à l’Alphabulleuse, un joyeux rassemblement en famille et entre amis. -
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Session de recrutement 2023 #4
Candidatez au Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences28 août 202311 septembre 2023 -
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Rookie Awards 2023
FiredUp! finaliste dans la catégorie Game of the Year - Console & PC27 juillet 2023 -
Festival FLIP de Parthenay 2023
Fired Up! remporte le prix du Jury du Trophée FLIP Jeux Vidéo22 juillet 2023 -
Festival FLIP de Parthenay 2023
3 jeux sélectionnés pour le Trophée Jeux Vidéo20 juillet 202322 juillet 2023 -
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Résidence d'auteur·rice
Le Cnam-Enjmin accueille les lauréat·e·s XR-CREATIVE3 juillet 202321 juillet 2023 -
Rencontre de la musique et de l'image
Le Cnam-Enjmin invité au Festival Sœurs Jumelles28 juin 202330 juin 2023 -
Brésil
Fired Up! nominé au BIG Festival 202328 juin 20232 juillet 2023Après avoir participé au BostonFIG Festival, Fired Up!, un jeu développé par 7 étudiant·e·s de première année du master JMIN (promo 2021-2023), fait partie des 12 jeux nominés au BIG Festival dans la catégorie "Meilleur jeu étudiant". -
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Conférence de Niels WEBER
De la télévision aux réseaux sociaux : parle-moi de ton écran15 juin 2023 -
Manga, jeu vidéo, culture japonaise et cosplay
Japan à Rives10 juin 2023La 7e édition du Festival Japan à Rives se déroulera le 10 juin 2023 à Angoulême et proposera des animations autour du manga, cosplay, jeux vidéo et culture japonaise. -
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France 2030
Le Cnam-Enjmin lauréat de l’appel à projets de la Grande fabrique de l’image !19 mai 2023 -
Retrouvez-nous au Pavillon Fantastique du Marché du film
Le Cnam-Enjmin au Festival de Cannes !18 mai 202323 mai 2023 -
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Les 11,12 et 13 mai
Le Cnam-Enjmin à Malagar pour le Festival Des Livres & Moi #511 mai 202313 mai 2023 -
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Série Les écoles du Cnam : épisode 4/11
Enjmin : l’art et la manière de devenir un pro des jeux vidéo3 mai 2023L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) forme exclusivement aux métiers du jeu vidéo et de l’image. Fondée en 2001, elle est située à Angoulême et fait partie du Campus de l’image Magelis, une pépinière unique en France rassemblant écoles et entreprises dédiées aux arts de l’image. Dans une ville qui accueille le plus grand festival international de BD, l’Enjmin a rapidement trouvé sa place. -
Concours all4GAMES 2023
Where Do Dead Malls Go? remporte le PRIX JEUNES TALENTS 2023, présenté par Epic Games, soutenu par Ubisoft Bordeaux et le Pôle Image Magelis29 avril 2023 -
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25e édition de Laval Virtual
Date Night, finaliste de la compétition internationale ReVolution #Students12 avril 202316 avril 2023 -
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Battle Campus 1.6 Awards 2023
Fired Up! remporte le Prix du jury de la meilleure conception gaming6 avril 2023 -
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Session de recrutement 2023 #2
Candidater au Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences13 mars 202313 avril 2023 -
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Festival International du Film Court d'Angoulême
Le Cnam-Enjmin partenaire de la soirée jeux vidéo du Fifca2 mars 2023 -
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Accessible aux étudiant·e·s du Campus de l’image Magelis et aux alumni du Cnam-Enjmin
Enjmin Game Conferences15 février 202317 février 2023 -
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En présentiel et à distance
Séminaire "Médias créatifs : une vision prospective"30 janvier 20231 février 2023 -
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50e édition du FIBD
Le Cnam-Enjmin accueille le Pavillon Jeunes Talents® !26 janvier 202329 janvier 2023 - Salon Studyrama Gaming et Coding14 janvier 2023
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Salon virtuel
Salon Studyrama Formations et Métiers des Jeux vidéo, du Gaming et de l’Animation 3D15 décembre 2022 -
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Venez découvrir le projet Alien Kebap !
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis30 novembre 20225 décembre 2022 -
Stand Campus de l'Image Magelis
Salon Studyrama des Formations de l’Audiovisuel et du Cinéma de Paris19 novembre 2022 -
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La 1re Coupe de France de création de jeux vidéo indépendants
Grande finale de la Game Cup #329 septembre 2022 -
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- Fermeture estivale16 août 202219 août 2022
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Anniversaire à Angoulême (2/2)
Les 20 ans du Cnam-Enjmin : créations des élèves et appréciation des professionnels20 juillet 202225 juillet 2022Un anniversaire (et une fin d’année académique) qui a permis aux élèves des différents cursus de montrer leur savoir-faire à travers la création et la présentation de jeux vidéo immersifs… et souvent aussi passionnants que prégnants ! Les professionnels du secteur sont venus en nombre pour tester ces nouveautés. Des pros toujours aussi convaincus par la qualité des enseignements du Cnam-Enjmin, et donc par ses étudiants, futurs talents du secteur. -
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Le Cnam-Enjmin rejoint la vingtaine d’écoles d’applications de l’École polytechnique
L’X et le Cnam-Enjmin deviennent partenaires27 juin 2022 -
Cnam-Enjmin is among the 20 receiving instititions
French Polytechnical School and Cnam-Enjmin become partners27 juin 2022 -
Partenariat Polytechnique / Cnam-Enjmin
Colloque ScienceXGames "Jeu Vidéo et Environnement"27 juin 2022 -
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Présentation des projets de fin d'année
Enjmin Games Show20 juin 202224 juin 2022Du 20 au 24 juin, c’est l’Enjmin Games Show au Cnam-Enjmin ! Pendant une semaine, les élèves de nos différentes formations présentent leurs projets. -
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Session de recrutement #2
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences13 mai 2022 -
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Conférence éducation & culture
La pratique du jeu vidéo chez les adolescents // Niels Weber12 avril 2022 -
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Le Cnam-Enjmin est partenaire de cette 2nde édition
Courts d’école : un concentré du Poitiers Film Festival à Angoulême11 avril 202214 avril 2022 -
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Session de recrutement #1
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences8 avril 2022 -
Le Cnam-Enjmin est partenaire de cet événement de la Cité des sciences et de l’industrie
Jeu vidéo et handicap8 avril 202210 avril 2022 -
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- Global Game Jam 202228 janvier 202230 janvier 2022
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- Vœux 20221 janvier 202231 janvier 2022
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Venez découvrir le projet étudiant Bulle !
Le Cnam-Enjmin au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis1 décembre 20216 décembre 2021 -
IndieCade 2021
Spiritway to the Lighthouse, finaliste dans la catégorie "Audio Design"22 octobre 202124 octobre 2021 -
2021 IndieCade
Spiritway to the Lighthouse, Finalist in the Audio Design Category22 octobre 202124 octobre 2021 -
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Un partenariat de la Fondation d’entreprise Martell, de Magelis et du Cnam-Enjmin
Appel à projets de résidences de création numérique13 octobre 202115 janvier 2022 -
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La 1re Coupe de France de création de jeux vidéo indépendants
Grande finale de la Game Cup 230 septembre 2021 -
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Licence informatique jeux vidéo
Recrutez un·e programmeur·se jeux vidéo en apprentissage !20 septembre 202119 décembre 2021 -
BIC FESTIVAL 2021
De nombreux projets du Master JMIN retenus comme finalistes !9 septembre 202111 septembre 2021 -
2021 BIC FESTIVAL
Several of our Master's degree Projects are Finalists!9 septembre 202111 septembre 2021 -
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- Laval Virtual7 juillet 20219 juillet 2021
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Enjmin the graduate school of digital interactive games and media
Cnam's Enjmin has become a full member of the international Cumulus network25 juin 2021 -
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Session de recrutement #2
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences4 juin 2021 -
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Session de recrutement #1
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences23 avril 2021 -
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Candidature à envoyer le 16 avril (16h) au plus tard
Recrutement MCF associé·e en conception sonore29 mars 202116 avril 2021 -
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Les webinaires de l'alternance
Inscrivez-vous à notre 1er webinaire "informatique et numérique"16 mars 2021 -
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Soutenances finales
Découvrez les 6 projets du master 2 Jeux et medias numériques18 février 2021A suivre en direct sur les réseaux sociaux. -
Portes ouvertes GOBELINS
Informez-vous sur le Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experience (IDE)29 janvier 202130 janvier 2021 -
Jeu vidéo et media interactif
Journée Portes Ouvertes à distance16 janvier 2021La Journée Portes Ouvertes du Cnam-Enjmin et de l'ensemble des écoles du Campus de l'image Magelis aura lieu le samedi 16 janvier 2021. En raison du contexte sanitaire, elle est organisée entièrement à distance. -
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Cahier des charges et sujet
Concours master Jeux vidéo et medias interactifs15 janvier 20211 mars 2021 -
2e session
Certificat de spécialisation son11 janvier 202115 janvier 2021Le Cnam-Enjmin propose chaque année une formation pour les professionnel·le·s du son : le certificat de spécialisation conception sonore pour les médias interactifs. -
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Création indépendante de jeux vidéo
Grande finale de la Game Cup !15 octobre 2020Rendez-vous le 15 octobre pour la Grande finale de la Game Cup, première Coupe de France de création de jeux vidéo indépendants. -
1e Coupe de France de jeux vidéo indépendants
Hello TokoToko remporte le 2e prix de la Game Cup 2020 !15 octobre 2020Kalank a été fondé fondé en 2017 par des diplômé.e.s du master du Cnam-Enjmin et fait partie des 3 startup actuellement incubées dans l'école. -
1st French Competition for Independent Video Games
Hello TokoToko comes 2nd place at 2020 Game Cup!15 octobre 2020Kalank was founded in 2017 by graduates of the Master's degree in Video Games and Digital Interactive Media at Cnam-Enjmin and is one of the 3 studios currently part of the school's incubation programme. -
Game Developers Conference 2020
People of the Moon sélectionné pour le Alt.Ctrl.GDC Showcase de la GDC !16 mars 202020 mars 2020 -
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2020 Game Developers Conference
People of the Moon chosen for Alt.Ctrl.GDC Showcase at the GDC!16 mars 202020 mars 2020 -
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Parc des Expositions de GrandAngoulême
Retrouvez-nous au FOFE !7 février 20208 février 2020Retrouvez-nous sur le stand du Cnam-Enjmin, dans l'espace dédié aux écoles du Campus de l'image Magelis. -
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47e édition du festival d'Angoulême
Le Cnam-Enjmin accueille le FIBD !30 janvier 20202 février 2020 -
- Sébastien Bénard - Game Developer at Motion Twin19 décembre 2019
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The World of Life Beyond: Harnessing the Power of Procedural Generation
Gaspard Delforge - Junior Technical Artist at Darewise Entertainment19 décembre 2019In this talk, Gaspard will go over how they used the power of procedural generation for the creation of the world of Life Beyond. He will also give some insights about the pros and cons of using that particular kind of workflow, in the hope that it will help you determine whether or not it might be relevant for your project. -
Games & UX: An impossible mix?
Audrey Laurent-André - Associate UX Director at Ubisoft Montreal19 décembre 2019Most games are about throwing obstacles at players so they can have fun overcoming them. On the other side, UX is often described as removing obstacles to ensure users have a frictionless interaction with the product. But if you’re removing all of the friction from your game, aren't you removing what makes it a game in the first place?This is where the biggest misconception lies abou UX: it’s not just about removing friction, but rather unnecessary friction. -
Lead Developer: Tips & Walkthrough
Benjamin Tran - Lead Developer VR on Unreal Engine18 décembre 2019What is a Lead Developer and how does it differ from a Developer ? In this talk, Benjamin will delve into this topic, as well as giving students advice in the field. -
Workshop - Kakegoe and Kotodama in Game Audio
Vincent Diamante - Audio Director at thatgamecompany18 décembre 2019This workshop describes the concepts that Vincent found while working in genres and mechanics inspired by Japanese game design (fighting, CRPG) and how sound design and implementation can find a model in these ideas. -
Art teams in big studios
Yan Shu - Senior VFX Artist at Gearbox Studio18 décembre 2019Yan will share his experience about how to work on different aspects and with members in art teams on various projects, from mobile titles to blockbuster AAA titles. -
Sound Design for an Audience of One
Vincent Diamante - Audio Director at thatgamecompany18 décembre 2019This conference will describe Vincent's tools and processes while working on Music and Sound Design in order to enable, guide and inspire Game Designers, especially during pre-production. -
How personality can help anticipate player preferences
Emmanuelle Marévéry - UX/CX & Audience Specialist at Asmodee18 décembre 2019Personality can impact player decisions. How can we measure it and use it to choose features and take design and art decisions? We will see how a psychometric approach and data can help predict and anticipate player reactions. -
Where? When? How? The Narrative Designer's role in team
Anthony Jauneaud - Freelance Writer, Narrative Designer & Localisation Coordinator17 décembre 2019When do you hire a Narrative Designer? How do you work with them and how are they going to work with you? More importantly - WHAT the heck is a Narrative Designer? -
GNOG: Post-mortem and indie tips
Samuel Boucher - Creator and Artist on at KO_OP17 décembre 2019Being part of a videogame co-op with a few friends and lots of creative freedom can be appealing and rewarding. But it also involves lots of ups and downs and making an absurd amount of important decisions. In this talk, I'll be covering the enriching and also difficult experience of shipping GNOG on almost all platforms and how, despite all the odds, we survived the journey. -
Think Like a VFX Artist
Sarah Carmody - Senior FX Artist at Blizzard Entertainment17 décembre 2019Go behind the scenes of the creative process for VFX on World of Warcraft and what it's like to be a Professional VFX Artist. We'll talk about how we developed our painterly style, how we maintain quality and how we think up brand new magic. We'll also delve into what makes a good effect, how to improve your craft and tips for excelling in a creative industry. -
Modern User Interface Challenges
Christian Nasr - UI Programmer at Ivory Tower, a Ubisoft Studio17 décembre 2019Presenting some User Interface Challenges present on modern platforms with UI design and in Programming techniques. -
The Failure Paradigme: How to properly fail your project
Pierre Boulaton - Producer17 décembre 2019By taking the opposite side of conventional Project Management, the conference will focus on the question of the best way to fail your project in order to maximise its chances of success and minimise its investments in case of failure. -
Évènement Cnam-Enjmin / Institut G9+
Conférence "Demain, tous gamers ?"16 décembre 2019Au-delà d’effets de mode ou de génération, les jeux vidéo investissent notre vie. Les jeux vidéo se multiplient dans notre vie professionnelle (relation client, formation, management), les réseaux sociaux et notre quotidien (même les brosses à dent et les voitures!). -
Q&A
Celia Hodent - Game UX Consultant16 décembre 2019During this Q&A Skype call, students will have the opportunity to ask Celia Hodent questions about her work, Game UX and the videogame industry as a whole. -
Passez du son linéaire au son interactif !
Certificat de spécialisation conception sonore pour les médias interactifs18 novembre 201920 décembre 2019Vous êtes un·e spécialiste du son ! Passez du son linéaire au son interactif ! -
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Le Cnam - Université de Poitiers - CNRS - ÉESI
Accord-cadre de coopération de recherche "création, images et interactions numériques"24 septembre 2019 -
Accueil de 4 étudiant·e·s étranger·ère·s
Le master du Cnam-Enjmin, un master international !9 septembre 2019 -
Busan Indie Connect 2019 (BIC Festival)
Excellence in Art Award for Aurore!5 septembre 20198 septembre 2019 -
Festival coréen Busan Indie Connect 2019 (BIC Festival)
Prix "Excellence in Art" pour Aurore !5 septembre 20198 septembre 2019 -
Dernière session de recrutement le 29 août
Devenez ingénieur·e en médias numériques29 août 2019Formez-vous aux métiers de la simulation et de l'interaction numérique ! -
Dernière session de recrutement le 6 juillet
Devenez ingénieur·e en médias numériques6 juillet 2019 -
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BIG Festival - Brazil's Independent Games Festival
Best Game for Kids pour It's Paper Guy!1 juillet 2019 -
BIG Festival - Brazil's Independent Games Festival
Best Game for Kids for It's Paper Guy!1 juillet 2019 -
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Partenariat avec le Cologne Game Lab
Rencontres franco-allemandes des formations supérieures artistiques27 juin 201928 juin 2019 -
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Facial Animation and Real-time Production
Dr Steven Caulkin20 décembre 2018This lecture will discuss the technology and production pipelines used to create performance-driven facial animation and the potential for real-time techniques to transform the way digital characters are animated. Cubic Motion's technology is used to produce animation for a number of blockbuster AAA games, such as Spider-Man, God of War and Hellblade: Senua's Sacrifice. This allows artists to use Computer Vision and Machine Learning to create high quality facial animation from performance data. -
Streaming in style
Katleen Evers - CEO20 décembre 2018Power to Developers!New tools are available today to make spectators interactive during real-time Streaming Sessions. Raising awareness of the importance of streaming and doing it in style, why now, how and on what levels? -
A Life of a Bokeh
Guillaume Abadie - Graphic Programmer20 décembre 2018The lens of a physical camera has a depth of field phenomena that has an importance in cinematography to bring focus on the desired subject of a frame. The challenge of real-time depth of field is to output the bokeh highest quality while remaining fast. -
Straight out of school, diving into production
François Rizzo and Bastien Giafferi - Game Designers at Digixart20 décembre 2018Memories Retold is the first game we worked on right after school. We’ll share some technical tips and talk about our experience working as a (mostly) junior team for one year and half with a famous English animation studio for a Japanese publisher to create a game on 3 platforms - all that just in time for the WW1 commemoration. -
Level Design of God of War
Rob Davis - Lead Level Designer19 décembre 2018God of War is a massive project with a huge development schedule and many complex pieces. However, behind all of this, there is a core set of design rules that can be applied to designs of all shapes and sizes.Step into the Level Design of Thalmur’s Frozen Corpse and explore the core design techniques that are used in God of War’s pacing, layouts and puzzles. -
Accidentally Becoming an Artistic Director
Tim Kaminsky - Artistic Director at Wonderstorm19 décembre 2018Using Iteration with 2D and 3D art for Concept Art. Learn to build concepts using a combination of 2D and 3D to boost the effectiveness and benefit the team. Starting with a base 2D sketch, we will jump back and forth from 2D to 3D to help push the concept further. -
Designing, Writing and Playtesting Social Impact Games
Elizabeth Maler - CEO19 décembre 2018In this talk, Elizabeth presents her innovative ways of designing, writing and playtesting social impact games, and gives advice on how to make sure they have an impact. She also discusses our responsibility as artists to think about the messages we spread through our games and how to ensure the best possible representation of the people we want to talk about. -
Stand Out in the Indie Crowd: Designing Furi
Audrey Leprince - President and Executive Producer19 décembre 2018Audrey Leprince will share her experience designing Furi, The Game Baler's boss fight game, including: designing with an edge, the “III vs AAA” design philosophy, the strategy of making a niche game, the sometimes difficult design choices, and how lucky we were when all the stars aligned. -
The Making of Blockbuster AAA Game Cinematics
David Hubert - Animation and Cinematics Director19 décembre 2018Story-driven games rely quite heavily on cinematics to help support the narrative, and Shadow of the Tomb Raider is no exception. In this talk, David Hubert, Animation and Cinematics Director at Eidos-Montréal, will give you insight into the steps his team has taken to create cutting-edge, immersive and emotional cinematics. -
Raising a Metropolis
Viktor Antonov - Visual Director19 décembre 2018Viktor Antonov will give a presentation about the process of creating compelling fictional worlds for video games and film. The talk will trace the history of real and fictional urbanism. It will cover design and architectural principles used during a projects’ pre-production. He will describe the creative process behind some of his best known projects to illustrate the vision and methods of world-building. -
Creating a Post-Brexit Dystopia in Not Tonight
Tim Constant - Founder & Creative Director18 décembre 2018In the game Not Tonight, we created a post-Brexit 2D dystopian vision of Britain. This lecture looks at the development of Not Tonight from the background and influences of the team to post-launch hindsigh: What worked well? Can games with a political message sell? And what resonated emotionally with the players? -
We Don’t Understand The Computer as a Medium of Expression
Chris Crawford18 décembre 2018While we have achieved grand things using the computer as a tool for creating expressions in traditional fields, such as graphics, animation, cinema, music and literature, we have spectacularly failed to utilise the computer itself as a medium of expression. The solution to this problem is to stop perceiving reality as a collection of objects and start perceiving it as a system of processes. -
The Power of Real-time Collaborative Filmmaking and Workshop
Jean-Colas Prunier - Founder and Product Architect of PocketStudio18 décembre 2018PocketStudio is designed to allow filmmakers to easily create, play, and stream 3D animation sequences in real time using real-time collaborative editing, a unified workflow, and other real-time technologies, such as augmented reality. In this leture, we will give a live demo of PocketStudio and speak about the benefits of this technology. -
Embodiment in VR for Entertainment
Maud Clavier - Business Developper18 décembre 2018What is embodiment? What are the different techniques to embody a fictionnal character? After such general reflections, we will present the project "Sing Inside" by Clap & Zap Production, a VR game in which players can embody their idol on stage. -
Persistent Open-World Production Challenges
David Bowman - Vice President of Product at Darewise Entertainment18 décembre 2018Learn about the challenges of helping build a start-up company, working with new technologies, grand ambitions, new multinational employees, all in Paris. This is intended for a student audience, to understand what you may face when starting your own company, or joining a start-up. -
promo 2016-2018
Cérémonie remise de diplômes17 décembre 2018La cérémonie de remise de diplômes de la promo aura lieu le lundi 17 décembre 2018 après-midi. - VAF 201824 septembre 201825 septembre 2018Stéphane NATKIN, directeur du Cnam-Enjmin, sera l'invité d'honneur du Viborg Animations Festival qui se déroulera du 24 au 30 septembre au Danemark...
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2017 I LOVE TRANSMEDIA
In the Long Run wins the SACD-Beaumarchais Prize5 octobre 20178 octobre 2017 -
I LOVE TRANSMEDIA 2017
In the Long Run remporte le prix SACD-Beaumarchais5 octobre 20178 octobre 2017 -
Independent Games Festival (IGF) 2017
Un pas fragile remporte le prix du meilleur jeu étudiant1 mars 2017 -
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- Mooc - Introduction aux technologies des medias interactifsLes innovations des médias numériques se succèdent à un rythme effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du Cnam et de l’Enjmin (BAC+3 à master spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec des aperçus historiques
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BATTLE CAMPUS 1.6 AWARDS 2022
2 prix en "Illustration improvisée" pour JohannaJohanna, étudiante M1 JMIN spé conception visuelle, a reçu 2 prix en "Illustration improvisée", celui du jury et du public, à l'occasion des Battle Campus Awards du SCCUC. -
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2022 BATTLE CAMPUS 1.6 AWARDS
2 Awards in Improvised Illustration for Johanna