Archives des actualités
Records
Founds here all the old actualities.
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Médiathèque L'Alpha d'Angoulême
Alphabulleuse #3September 21, 2024Venez fêter la rentrée sur le thème du camping ! Vous êtes plutôt camping traditionnel, confort, ou bivouac ? Et côté destination, plutôt ferme, mer ou montagne ? Quel que soit votre style, venez retrouver le temps d’une journée le doux parfum des vacances. -
Salon annuel de l'EAIE
European Association for International EducationSeptember 17, 2024September 20, 2024 -
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Le plus grand rendez-vous européen consacré aux jeux vidéo
Gamescom 2024August 21, 2024August 25, 2024 -
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Les Français et Ceux qui vivent en France
Yann ARTHUS-BERTRAND photographie le Cnam-EnjminJuly 11, 2024 -
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Rencontre de la musique et de l'image
Le Cnam-Enjmin invité au Festival Sœurs JumellesJune 25, 2024June 30, 2024 -
Licence - Ingénieur · ingénieure - Master - Mastère Spécialisé
Rentrées 2024June 25, 2024October 9, 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 6 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)June 4, 2024 -
Manga, jeu vidéo, culture japonaise et cosplay
Japan à RivesJune 1, 2024La 7e édition du Festival Japan à Rives se déroulera le 1er juin 2024 à Angoulême et proposera des animations autour du manga, cosplay, jeux vidéo et culture japonaise. -
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O et SPACE, LOVE AND BLOUGE CONTINUENT LEUR TOURNÉE
Le Cnam-Enjmin au festival Game In NoisyMay 22, 2024June 1, 2024 -
RETROUVEZ-NOUS AU FANTASTIC PAVILION DU MARCHÉ DU FILM
Le Cnam-Enjmin au Festival de Cannes pour la 2e fois !May 17, 2024May 20, 2024 -
Les 16,17 et 18 mai
Le Cnam-Enjmin à Malagar pour le Festival Des Livres & Moi #7May 16, 2024May 18, 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 5 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)April 30, 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 4 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)March 26, 2024 -
Médiathèque Alpha d'Angoulême
Table ronde : Regards croisés sur l'Intelligence Artificielle, quels impacts et quel avenir ?March 23, 2024 -
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Le rendez-vous incontournable des arts numériques et des nouvelles technologies
Safra'NumériquesMarch 19, 2024March 23, 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 3 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)February 27, 2024 -
Accessible aux étudiantes, étudiants du Campus de l’Image Magelis et aux alumni du Cnam-Enjmin
Enjmin Game ConferencesFebruary 27, 2024February 29, 2024 -
Sentier Métropolitain de GrandAngoulême
Workshop Jeux dans la ville #12 ÉESI / Cnam-EnjminFebruary 19, 2024February 23, 2024 -
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Salon des Métiers, de la Formation et de l'Orientation en Charente
FOFEFebruary 9, 2024February 10, 2024 -
Liste des candidates et candidats admis - Session 2 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)February 6, 2024 -
Liste des candidates et candidats admis - Session 1 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)January 30, 2024 -
Portes ouvertes GOBELINS
Informez-vous sur le MS designer d'expériences immersivesJanuary 26, 2024January 27, 2024 -
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51e édition du FIBD
Le Cnam-Enjmin accueille l'espace Nouvelle Création !January 25, 2024January 28, 2024 -
Stand GrandAngoulême
Le Salon du lycéen et de l'étudiant de BordeauxJanuary 12, 2024January 14, 2024 -
Une année à Montréal pour les game designers
Nouveauté : Passerelle Cnam-Enjmin / École NAD-UQACJanuary 8, 2024January 15, 2024 -
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Venez découvrir le projet Cryptid Time !
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-DenisNovember 29, 2023December 4, 2023 -
Le plus grand marché du cinéma et de la télévision d'Amérique latine
Le Cnam-Enjmin à Ventana SurNovember 27, 2023December 1, 2023 -
Le rendez-vous dédié aux industries culturelles et créatives françaises
We Are French TouchNovember 21, 2023 -
11e Indie Game Contest
Cryptid Time dans la sélection officielle !November 13, 2023November 25, 2023 -
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Le plus grand salon français de jeu vidéo
Paris Games Week "Next Level"November 1, 2023November 5, 2023 -
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Médiathèque Alpha d'Angoulême
Alphabulleuse #2September 23, 2023Samedi 23 septembre, les équipes de l'Alpha vous convient, de 10h à 18h30, à l’Alphabulleuse, un joyeux rassemblement en famille et entre amis. -
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Session de recrutement 2023 #4
Candidatez au Mastère Spécialisé Interactive Digital ExperiencesAugust 28, 2023September 11, 2023 -
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Le plus grand rendez-vous européen consacré aux jeux vidéo
Gamescom 2023August 23, 2023August 27, 2023 -
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Rookie Awards 2023
FiredUp! finaliste dans la catégorie Game of the Year - Console & PCJuly 27, 2023 -
Festival FLIP de Parthenay 2023
Fired Up! remporte le prix du Jury du Trophée FLIP Jeux VidéoJuly 22, 2023 -
Festival FLIP de Parthenay 2023
3 jeux sélectionnés pour le Trophée Jeux VidéoJuly 20, 2023July 22, 2023 -
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Résidence d'auteur·rice
Le Cnam-Enjmin accueille les lauréat·e·s XR-CREATIVEJuly 3, 2023July 21, 2023 -
Rencontre de la musique et de l'image
Le Cnam-Enjmin invité au Festival Sœurs JumellesJune 28, 2023June 30, 2023 -
Brésil
Fired Up! nominé au BIG Festival 2023June 28, 2023July 2, 2023Après avoir participé au BostonFIG Festival, Fired Up!, un jeu développé par 7 étudiant·e·s de première année du master JMIN (promo 2021-2023), fait partie des 12 jeux nominés au BIG Festival dans la catégorie "Meilleur jeu étudiant". -
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Conférence de Niels WEBER
De la télévision aux réseaux sociaux : parle-moi de ton écranJune 15, 2023 -
Manga, jeu vidéo, culture japonaise et cosplay
Japan à RivesJune 10, 2023La 7e édition du Festival Japan à Rives se déroulera le 10 juin 2023 à Angoulême et proposera des animations autour du manga, cosplay, jeux vidéo et culture japonaise. -
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France 2030
Le Cnam-Enjmin lauréat de l’appel à projets de la Grande fabrique de l’image !May 19, 2023 -
Retrouvez-nous au Pavillon Fantastique du Marché du film
Le Cnam-Enjmin au Festival de Cannes !May 18, 2023May 23, 2023 -
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Les 11,12 et 13 mai
Le Cnam-Enjmin à Malagar pour le Festival Des Livres & Moi #5May 11, 2023May 13, 2023 -
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Série Les écoles du Cnam : épisode 4/11
Enjmin : l’art et la manière de devenir un pro des jeux vidéoMay 3, 2023L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) forme exclusivement aux métiers du jeu vidéo et de l’image. Fondée en 2001, elle est située à Angoulême et fait partie du Campus de l’image Magelis, une pépinière unique en France rassemblant écoles et entreprises dédiées aux arts de l’image. Dans une ville qui accueille le plus grand festival international de BD, l’Enjmin a rapidement trouvé sa place. -
Concours all4GAMES 2023
Where Do Dead Malls Go? remporte le PRIX JEUNES TALENTS 2023, présenté par Epic Games, soutenu par Ubisoft Bordeaux et le Pôle Image MagelisApril 29, 2023 -
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25e édition de Laval Virtual
Date Night, finaliste de la compétition internationale ReVolution #StudentsApril 12, 2023April 16, 2023 -
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Battle Campus 1.6 Awards 2023
Fired Up! remporte le Prix du jury de la meilleure conception gamingApril 6, 2023 -
En visio
Réunion d'information sur le Mastère Spécialisé Interactive Digital ExperiencesMarch 22, 2023 -
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Session de recrutement 2023 #2
Candidater au Mastère Spécialisé Interactive Digital ExperiencesMarch 13, 2023April 13, 2023 -
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Festival International du Film Court d'Angoulême
Le Cnam-Enjmin partenaire de la soirée jeux vidéo du FifcaMarch 2, 2023 -
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Accessible aux étudiant·e·s du Campus de l’image Magelis et aux alumni du Cnam-Enjmin
Enjmin Game ConferencesFebruary 15, 2023February 17, 2023 -
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En présentiel et à distance
Séminaire "Médias créatifs : une vision prospective"January 30, 2023February 1, 2023 -
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50e édition du FIBD
Le Cnam-Enjmin accueille le Pavillon Jeunes Talents® !January 26, 2023January 29, 2023 - Salon Studyrama Gaming et CodingJanuary 14, 2023
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Salon virtuel
Salon Studyrama Formations et Métiers des Jeux vidéo, du Gaming et de l’Animation 3DDecember 15, 2022 -
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Venez découvrir le projet Alien Kebap !
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-DenisNovember 30, 2022December 5, 2022 -
Stand Campus de l'Image Magelis
Salon Studyrama des Formations de l’Audiovisuel et du Cinéma de ParisNovember 19, 2022 -
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Entrée libre sans inscription
Conférence « Solutions de mobilité à l’international »October 6, 2022 -
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La 1re Coupe de France de création de jeux vidéo indépendants
Grande finale de la Game Cup #3September 29, 2022 -
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- Fermeture estivaleAugust 16, 2022August 19, 2022
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Anniversaire à Angoulême (2/2)
Les 20 ans du Cnam-Enjmin : créations des élèves et appréciation des professionnelsJuly 20, 2022July 25, 2022Un anniversaire (et une fin d’année académique) qui a permis aux élèves des différents cursus de montrer leur savoir-faire à travers la création et la présentation de jeux vidéo immersifs… et souvent aussi passionnants que prégnants ! Les professionnels du secteur sont venus en nombre pour tester ces nouveautés. Des pros toujours aussi convaincus par la qualité des enseignements du Cnam-Enjmin, et donc par ses étudiants, futurs talents du secteur. -
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Le Cnam-Enjmin rejoint la vingtaine d’écoles d’applications de l’École polytechnique
L’X et le Cnam-Enjmin deviennent partenairesJune 27, 2022 -
Partenariat Polytechnique / Cnam-Enjmin
Colloque ScienceXGames "Jeu Vidéo et Environnement"June 27, 2022 -
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Présentation des projets de fin d'année
Enjmin Games ShowJune 20, 2022June 24, 2022Du 20 au 24 juin, c’est l’Enjmin Games Show au Cnam-Enjmin ! Pendant une semaine, les élèves de nos différentes formations présentent leurs projets. -
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Session de recrutement #2
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital ExperiencesMay 13, 2022 -
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Conférence éducation & culture
La pratique du jeu vidéo chez les adolescents // Niels WeberApril 12, 2022 -
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Le Cnam-Enjmin est partenaire de cette 2nde édition
Courts d’école : un concentré du Poitiers Film Festival à AngoulêmeApril 11, 2022April 14, 2022 -
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Session de recrutement #1
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital ExperiencesApril 8, 2022 -
Le Cnam-Enjmin est partenaire de cet événement de la Cité des sciences et de l’industrie
Jeu vidéo et handicapApril 8, 2022April 10, 2022 -
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- Global Game Jam 2022January 28, 2022January 30, 2022
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- Vœux 2022January 1, 2022January 31, 2022
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Venez découvrir le projet étudiant Bulle !
Le Cnam-Enjmin au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-DenisDecember 1, 2021December 6, 2021 -
IndieCade 2021
Spiritway to the Lighthouse finaliste dans la catégorie "audio design"October 22, 2021October 24, 2021 -
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Un partenariat de la Fondation d’entreprise Martell, de Magelis et du Cnam-Enjmin
Appel à projets de résidences de création numériqueOctober 13, 2021January 15, 2022 -
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La 1re Coupe de France de création de jeux vidéo indépendants
Grande finale de la Game Cup 2September 30, 2021 -
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Licence informatique jeux vidéo
Recrutez un·e programmeur·se jeux vidéo en apprentissage !September 20, 2021December 19, 2021 -
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BIC FESTIVAL 2021
De nombreux projets du Master JMIN retenus comme finalistes !September 9, 2021September 11, 2021 -
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- Laval VirtualJuly 7, 2021July 9, 2021
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Enjmin the graduate school of digital interactive games and media
Cnam's Enjmin has become a full member of the international Cumulus networkJune 25, 2021 -
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Session de recrutement #2
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital ExperiencesJune 4, 2021 -
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Session de recrutement #1
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital ExperiencesApril 23, 2021 -
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Candidature à envoyer le 16 avril (16h) au plus tard
Recrutement MCF associé·e en conception sonoreMarch 29, 2021April 16, 2021 -
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Les webinaires de l'alternance
Inscrivez-vous à notre 1er webinaire "informatique et numérique"March 16, 2021 -
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Soutenances finales
Découvrez les 6 projets du master 2 Jeux et medias numériquesFebruary 18, 2021A suivre en direct sur les réseaux sociaux. -
Portes ouvertes GOBELINS
Informez-vous sur le Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experience (IDE)January 29, 2021January 30, 2021 -
Jeu vidéo et media interactif
Journée Portes Ouvertes à distanceJanuary 16, 2021La Journée Portes Ouvertes du Cnam-Enjmin et de l'ensemble des écoles du Campus de l'image Magelis aura lieu le samedi 16 janvier 2021. En raison du contexte sanitaire, elle est organisée entièrement à distance. -
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Cahier des charges et sujet
Concours master Jeux vidéo et medias interactifsJanuary 15, 2021March 1, 2021 -
2e session
Certificat de spécialisation sonJanuary 11, 2021January 15, 2021Le Cnam-Enjmin propose chaque année une formation pour les professionnel·le·s du son : le certificat de spécialisation conception sonore pour les médias interactifs. -
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Création indépendante de jeux vidéo
Grande finale de la Game Cup !October 15, 2020Rendez-vous le 15 octobre pour la Grande finale de la Game Cup, première Coupe de France de création de jeux vidéo indépendants. -
1re Coupe de France de jeux vidéo indépendants
Hello TokoToko remporte le 2nd prix de la Game Cup 2020!October 15, 2020Kalank a été fondé fondé en 2017 par des diplômés du master du Cnam-Enjmin et fait partie des 3 startup actuellement incubées dans l'école. -
Game Developers Conference 2020
People of the Moon sélectionné pour le Alt.Ctrl.GDC Showcase de la GDC !March 16, 2020March 20, 2020 -
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Parc des Expositions de GrandAngoulême
Retrouvez-nous au FOFE !February 7, 2020February 8, 2020Retrouvez-nous sur le stand du Cnam-Enjmin, dans l'espace dédié aux écoles du Campus de l'image Magelis. -
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47e édition du festival d'Angoulême
Le Cnam-Enjmin accueille le FIBD !January 30, 2020February 2, 2020 -
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The world of Life Beyond, harnessing the power of procedural generation
Gaspard Delforge - Junior Technical Artist at Darewise EntertainmentDecember 19, 2019In this talk, I will go over how we used the power of procedural generation for the creation of the world of Life Beyond. I will also give some insights about the pros and cons of using that kind of workflow and hopefully help you determine whether or not it might be relevant for your project. -
Games & UX: An impossible mix?
Audrey Laurent-André - Associate UX Director at Ubisoft MontréalDecember 19, 2019Most games are about throwing obstacles at players so they can have fun overcoming them. On the other side, UX is often described as removing obstacles to ensure users have a frictionless interaction with a product. But if you’re removing all frictions from your game, wouldn’t you remove what makes it a game in the first place?There lies the biggest misconception about UX: it’s not about removing frictions, but unnecessary frictions. -
Lead developer - Tips & Walkthrough
Benjamin Tran - Lead developer VR on Unreal EngineDecember 18, 2019What is a Lead Developer and which differences there is with a developer ? We will explain it and some pieces of advice will be shared for the 4p.m collation. -
Workshop - Kakegoe and Kotodama in Game Audio
Vincent Diamante - Audio Director at thatgamecompanyDecember 18, 2019This workshop describes the concepts that Vincent found while working in genres and mechanics inspired by Japanese game design (fighting, CRPG) and how sound design and implementation can find a model in these ideas. -
Art teams in big studios
Yan Shu - Senior VFX Artist at Gearbox StudioDecember 18, 2019Yan will share his experience about how to work in different aspects and with members in art teams and in various projects from mobile titles to AAA titles. -
Sound Design for an Audience of One
Vincent Diamante - Audio Director at thatgamecompanyDecember 18, 2019This conference will describe Vincent's tools and processes while working on music and sound design in order to enable, guide, and inspire game designers, especially during pre-production. -
How personality can help anticipate player preferences
Emmanuelle Marévéry - UX/CX & Audience Specialist at AsmodeeDecember 18, 2019Personality can impact player decisions. How can we measure it and use it to choose features and take design and art decisions ? We will see how a psychometric approach and data can help predict and anticipate player reactions. -
Where? When? How? The narrative designer's role in team
Anthony Jauneaud - Freelance Writer, Narrative Designer & Localization CoordinatorDecember 17, 2019When do you hire a narrative designer? How do you work with them and how are they going to work with you? More importantly; WHAT the heck is a narrative designer? -
Gnog : Post-mortem and indie tips
Samuel Boucher - Creator and Artist on at KO_OPDecember 17, 2019Being part of a videogame co-op with a few friends and lots of creative freedom can be appealing and rewarding. But it also involves a lot of ups and downs and making an absurd amount of important decisions. In this talk i'll be covering the enriching and also difficult experience of shipping GNOG on almost all platforms and how, somehow, we survived the journey. -
Think Like a VFX Artist
Sarah Carmody - Senior FX artist at Blizzard EntertainmentDecember 17, 2019Go behind the scenes on the creative process for VFX on World of Warcraft and what it's like to be a professional VFX artist. We'll talk about how we developed our painterly style, how we maintain quality, and how we think up brand new magic. We'll also go in depth on what makes a good effect, how to improve your craft, and tips for excelling in a creative industry. -
Modern User Interface Challenges
Christian Nasr - UI Programmer at Ivory Tower, a Ubisoft StudioDecember 17, 2019Presenting some User Interface Challenges prevailing on modern platforms with UI design and programming techniques. -
The Failure Paradigme - How to properly fail your project
Pierre Boulaton - ProducerDecember 17, 2019By taking the opposite side of conventional project management, the conference will focus on the question of the best way to fail your project in order to maximize its chances of success and minimize its investments in case of failure. -
Évènement Cnam-Enjmin / Institut G9+
Conférence "Demain, tous gamers ?"December 16, 2019Au-delà d’effets de mode ou de génération, les jeux vidéo investissent notre vie. Les jeux vidéo se multiplient dans notre vie professionnelle (relation client, formation, management), les réseaux sociaux et notre quotidien (même les brosses à dent et les voitures!). -
Q&A
Celia Hodent - Game UX ConsultantDecember 16, 2019During this Q&A Skype call, students will have the opportunity to ask questions to Celia Hodent about her work, game UX, and the videogame industry as a whole. -
Passez du son linéaire au son interactif !
Certificat de spécialisation conception sonore pour les médias interactifsNovember 18, 2019December 20, 2019Vous êtes un·e spécialiste du son ! Passez du son linéaire au son interactif ! -
PLAY19
Don't Look, nominé pour l'award du "most innovative newcomer"November 14, 2019November 17, 2019 -
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Le Cnam - Université de Poitiers - CNRS - ÉESI
Accord-cadre de coopération de recherche "création, images et interactions numériques"September 24, 2019 -
Accueil de 4 étudiant·e·s étranger·ère·s
Le master du Cnam-Enjmin, un master international !September 9, 2019 -
Festival coréen Busan Indie Connect 2019 (BIC Festival)
Prix « excellence in art » pour Aurore !September 5, 2019September 8, 2019 -
Dernière session de recrutement le 29 août
Devenez ingénieur·e en médias numériquesAugust 29, 2019Formez-vous aux métiers de la simulation et de l'interaction numérique ! -
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BIG Festival - Brazil's Independent Games Festival
Best Game for Kids pour It's Paper Guy!July 1, 2019 -
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Partenariat avec le Cologne Game Lab
Rencontres franco-allemandes des formations supérieures artistiquesJune 27, 2019June 28, 2019 -
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Facial animation and real-time production
CAULKIN Steven DrDecember 20, 2018This lecture will discuss the technology and production pipelines used to create performance-driven facial animation and the potential for real-time techniques to transform the way digital characters are animated. Cubic Motion's technology is used to produce animation for a number of AAA games, such as Spider-Man, God of War and Hellblade: Senua's Sacrifice. This allows artists to use Computer Vision and Machine Learning to create high quality facial animation from performance data. Recent devel -
Streaming in style
EVERS Katleen CEODecember 20, 2018Power to the Developers!New tools are today available to make the spectators interactive during the Streaming Session in real time. Bringing awareness of the importance of Streaming and doing it in style, why now, how, and on what levels?par EVERS Katleen -
A life of a Bokeh
ABADIE Guillaume Graphic ProgrammerDecember 20, 2018Lens of a physical camera have a depth of field phenomena that has an importance in cinematography to bring focus on desired subject of a frame. The challenge of real-time depth of field is to output the highest bokeh quality while remaining fast. par ABADIE Guillaume -
Out of school and diving into production
RIZZO François et GIAFFERI Bastien Game designer at DigixartDecember 20, 2018Memories Retold is the first game we worked on right after school. We’ll share a few technical tips on to how to work as a (mostly) junior team for one year and half with a famous English animation studio for a Japanese publisher to ship a game on 3 platforms, just in time for the world war one commemoration.par RIZZO François -
The level design of ‘God of War’
DAVIS Rob Lead Level DesignerDecember 19, 2018God of War is a massive project with a huge development schedule and many complex pieces. However, behind all of this is a core set of design rules that can be applied to designs of all shapes and sizes.Step through the level design of Thalmur’s Frozen Corpse and explore the core design techniques that are used in God of War’s pacing, layouts and puzzles.par DAVIS Rob -
Accidentally Becoming an Art Director
Tim KAMINSKY, directeur artistique chez WonderstormDecember 19, 2018General information about the workshopTitle of workshop: Using Iteration with 2D and 3D art for Concept ArtAbstract of the workshop: Learn to build concepts using a combination of 2d and 3d to boost the effectiveness and benefit the team in the end. Starting with a base 2d sketch we will jump back and forth from 2d to 3d to help push the concept further. par Tim KAMINSKI -
Designing, Writing and Playtesting Social Impact Games
MALER Elizabeth CEODecember 19, 2018In this talk, Elizabeth presents her innovative ways of designing, writing and playtesting social impact games, and gives advice on how to ensure their impact. She also discusses our responsibility as artists to think about the messages we propagate with our games and how to ensure the best possible representation of the people we want to talk about.par MALER Elizabeth -
Stand Out in the Indie Crowd: Designing Furi
LEPRINCE Audrey President and executive producerDecember 19, 2018: I will share our experience designing Furi, our boss fight game: designing with an edge, the “III vs AAA” design philosophy, the strategy of making a niche game, the sometimes difficult design choices, and how lucky we were when the stars all aligned.par LEPRINCE Audrey -
The making of AAA games cinematics
David HUBERT Directeur animation et cinematiques studioDecember 19, 2018Story-driven games rely quite heavily on cinematics to help support the narrative, and Shadow of the Tomb Raider is no exception to this rule. In this talk, David Hubert, Animation and Cinematics Director at Eidos-Montréal, will give you insight into the steps his team has taken to create cutting-edge, immersive and emotional cinematics.par David HUBERT -
Raising a Metropolis
ANTONOV Viktor Visual DirectorDecember 19, 2018Viktor Antonov will give a presentation about the process of creating compelling fictional worlds for videogames and film. The talk will trace the history of real and fictional urbanism. It will cover design and architectural principles used during a projects’ preproduction. VA will use describe the creative process behind some of his best known projects to illustrate the vision and methods of world-building.par ANTONOV Viktor -
Creating a post-brexit dystopia in Not Tonight.
Tim CONSTANT Founder / Creative DirectorDecember 18, 2018In the game Not Tonight we created a post-brexit 2D dystopian vision of Britain. This lecture looks at the development of Not Tonight from the background and influences of the team to post-launch hindsight; What worked worked well? can games with a political message sell? and what resonated emotionally with the players?par Tim CONSTANT -
We Don’t Understand The Computer as a Medium of Expression
CRAWFORD ChrisDecember 18, 2018While we have achieved grand things using the computer as a tool for creating expressions in traditional fields such as graphics, animation, cinema, music, and literature, we have spectacularly failed to utilize the computer itself as a medium of expression. The solution to this problem is to stop perceiving reality as a collection of objects and start perceiving it as a system of processes.par CRAWFORD Chris -
The Power of real-time collaborative filmmaking And Workshop : Create a short movie with others in real-time and watch it live on your phone !
Jean-Colas PRUNIER Founder and Product Architect of PocketStudioDecember 18, 2018General information about the lectureTitle of lecture: The power of real-time collaborative filmmakingAbstract of the lecture: PocketStudio is designed to allow filmmakers to easily create, play, and stream 3D animation sequences in real time using real-time collaborative editing, a unified workflow, and other real-time technologies, such as augmented reality. In this leture, we will give a live demo of PocketStudio and speak about the benefits of this technology. -
Embodiment in VR for entertainment
CLAVIER Maud Business DevelopperDecember 18, 2018What is embodiment? What are the different techniques to embody a fictionnal character? After those general reflections, we willpresent the project Sing Inside by Clap & Zap Production, a VR game in wich we can embody our idol on stage.par CLAVIER Maud -
Persistent Open-World Production Challenges
BOWMAN David Vice President of Product Darewise EntertainmentDecember 18, 2018Learn about the challenges of helping build a start-up company, working with new technologies, grand ambitions, new multinational employees, all in Paris. This is intended for a student audience, to understand what you may face when starting your own company, or joining a start-up.par BOWMAN David -
promo 2016-2018
Cérémonie remise de diplômesDecember 17, 2018La cérémonie de remise de diplômes de la promo aura lieu le lundi 17 décembre 2018 après-midi. - VAF 2018September 24, 2018September 25, 2018Stéphane NATKIN, directeur du Cnam-Enjmin, sera l'invité d'honneur du Viborg Animations Festival qui se déroulera du 24 au 30 septembre au Danemark...
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I LOVE TRANSMEDIA 2017
In the Long Run remporte le prix SACD-BeaumarchaisOctober 5, 2017October 8, 2017 -
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- Mooc - Introduction aux technologies des medias interactifsLes innovations des médias numériques se succèdent à un rythme effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du Cnam et de l’Enjmin (BAC+3 à master spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec des aperçus historiques
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BATTLE CAMPUS 1.6 AWARDS 2022
2 prix en "Illustration improvisée" pour JohannaJohanna, étudiante M1 JMIN spé conception visuelle, a reçu 2 prix en "Illustration improvisée", celui du jury et du public, à l'occasion des Battle Campus Awards du SCCUC. -