Congrès de l’Acfas 2025
5 mai 20259 mai 2025
Montréal (Canada)
L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale.
Depuis bientôt 100 ans, l'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.
Le 92e Congrès de l’Acfas est organisé par l’École de technologie supérieure en collaboration avec l’Université Concordia. Il se tiendra du 5 au 9 mai 2025 à l'École de technologie supérieure de Montréal.
Le Cnam-Enjmin participe à ce Congrès avec une conférence de Stéphanie MADER et Camille MOREAU intitulée "L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) : entre Angoulême et Paris".
Stéphanie MADER est maîtresse de conférence au Conservatoire national des arts et métiers à Paris depuis 2017. Elle est responsable nationale du Mastère Spécialisé Immersive Design & Experience (Cnam-Enjmin et GOBELINS Paris) et du parcours game design dans le master JMIN (Cnam-Enjmin), où elle a obtenu son master. Elle dirige l'équipe de recherche ILJ (Interactivité pour Lire et Jouer) du laboratoire d’informatique CEDRIC et ses recherches portent principalement sur les méthodes et les outils du game design pour différents types de jeux vidéo (divertissement, apprentissage, thérapeutique, etc.). http://cedric.cnam.fr/lab/author/mader/
Camille MOREAU est game designer orientée expérience utilisateur (UX) et conception de systèmes dans l'industrie du jeu vidéo. Depuis l'obtention de son master en game design au Cnam-Enjmin en 2017, elle est passée par le AAA chez Ubisoft (Just Dance), puis par l'indé chez Homo Ludens (Blooming Business: Casino) et Lightbulb Crew (Nova Hearts). Elle est aussi responsable professionnelle du parcours game design du master JMIN depuis 2020, une activité essentielle qui lui permet de sans cesse questionner sa pratique de game designer et d'accompagner les étudiants dans leur apprentissage et leur entrée dans l'industrie.
5 mai 20259 mai 2025
Montréal (Canada)