École nationale du jeu et des médias interactifs numériques
Entrez dans l'univers de la grande école publique dédiée à la formation, aux métiers et à la recherche dans le domaine du jeu vidéo et des médias interactifs numériques !
La grande école publique du jeu vidéo et du numérique
- Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche situé à Angoulême, au sein du Campus de l’Image Magelis
- Une grande école ouverte sur le monde : partenariats internationaux avec des universités et centres de recherche, accueil d’étudiantes et d'étudiants étrangers, lauréate de la charte du programme Erasmus+, adhésion à l’HEVGA et à la Cumulus Association
- École d’application de l’École polytechnique depuis 2020 et participation aux travaux de la chaire science et jeu vidéo
- Membre du Réseau des Formations aux Métiers du Jeu Vidéo du SNJ
Créée en 2001, le Cnam-Enjmin a fêté ses 20 ans en juin 2022 :
Hier, aujourd'hui, demain...
2001
L’histoire du Cnam-Enjmin commence en 2001 par la création d’un diplôme commun au Cnam et aux universités de Poitiers et La Rochelle : le DESS jeu vidéo et médias interactifs ; fruit également d'une collaboration avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image et le Cnam Poitou-Charentes.
2004
Elle se poursuit en 2004 par la création du master jeux et médias interactifs numériques (JMIN), cohabilité par les mêmes établissements et l’installation dans les locaux de la Cité Internationale de la Bande Dessinée.
2005
À la demande des industriels du jeu vidéo et sur décision du Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, l'Enjmin devient un institut du Cnam en 2005.
2011
Le Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences (MS IDE) est créé, il est piloté en partenariat avec GOBELINS.
2014
Le diplôme d’ingénieur informatique en sciences et technologies des médias numériques (STMN) renommé ingénieur · ingénieure et multimédia (IEM) ouvre en collaboration avec le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine.
Le Cnam-Enjmin s’installe dans les nouveaux locaux du Nil.
2020
La licence informatique jeux vidéo (LIJV) ouvre en collaboration avec le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine.
2023
Le Cnam-Enjmin fait partie des 68 lauréats de l’appel à projets la Grande fabrique de l’image du plan France 2030.
Grâce à ce soutien financier, le Cnam-Enjmin va mettre en œuvre un projet de développement ambitieux :
- Création de nouvelles formations publiques post-bac en apprentissage avec une pédagogie innovante (cours dispensés de manière asynchrone) : licence game design et licence art numérique pour le jeu vidéo
- Création d’une cinquantaine de modules de formation accessibles à distance pour se former tout au long de la vie
- Doublement des effectifs du master en se tournant vers l’international
Une école du Cnam
Le Cnam-Enjmin est une entité du Cnam, implantée à Angoulême, dans les locaux du Nil.
Magelis
Le Cnam-Enjmin bénéficie du soutien continu du Pôle Image Magelis.
Elle est l'une des 15 écoles qui composent le Campus de l'Image Magelis.
International
Le Cnam-Enjmin collabore avec de nombreuses universités et centres de recherches dans le monde entier et accueille des étudiantes et des étudiants étrangers dans le cadre de ces diplômes et en résidence.
Angoulême
Le Cnam-Enjmin est située à Angoulême au cœur du Campus de l’image Magelis, dans le cadre d’un ensemble d’établissements de formations supérieures reconnues dans l’univers des arts, du cinéma, de l’audio-visuel et des médias numérique (environ 1 800 étudiantes et étudiants). Initialement installée dans les locaux de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image (CIBDI), le Cnam-Enjmin a intégré de nouveaux locaux en septembre 2014 (bâtiment dit du "Nil")Le Cnam Nouvelle-Aquitaine
Le Cnam Nouvelle-Aquitaine a pour mission d’assurer le fonctionnement de l’école dans ses missions de scolarité, communication, relations aux entreprises pour les actions de formation continue et la gestion/comptabilité. Ceci est réalisé en étroite collaboration avec la direction du Cnam-Enjmin et toute l’équipe pédagogique. Le Cnam Nouvelle-Aquitaine assure également les relations avec les collectivités territoriales pour l'aide au financement.Le réseau des écoles du jeu vidéo
Le Cnam-Enjmin est membre du Réseau des écoles du jeu vidéo depuis sa création.
Créé en 2015 par le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), le réseau des écoles du jeu vidéo a pour objectif de mettre en valeur la qualité des formations qui assurent une cohérence entre leurs enseignements et les critères d’embauches du marché du jeu vidéo dans le cadre du respect d’une charte d’engagements réciproques entre les professionnels et les organismes de formation membres du réseau.
Une communication inclusive et égalitaire
Le Cnam a signé en 2015 la Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe avec le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Le Cnam-Enjmin veille depuis à communiquer sans stéréotype de sexe et a utilisé l’écriture inclusive (abréviation d'un mot en utilisant le point médian, par exemple "diplômé·e") de 2015 à 2023.
Même si nous n’utilisons plus l’écriture inclusive depuis septembre 2023 (nos supports de communication sont en cours de mise à jour), nous continuons à mettre en œuvre une communication inclusive et égalitaire à l’écrit comme à l’oral.
Nous suivons les recommandations du guide « Pour une communication publique sans stéréotype de sexe » du HCE.
Pour un langage égalitaire
- Employer des noms féminins ou masculins de métiers, titres, grades et fonctions en accord avec le genre de la personne concernée
- User d’une communication sans stéréotypes de sexe à l’oral comme à l’écrit, avec par exemple le recours aux doublets : on écrit les deux termes en toutes lettres ; à l’oral, on décline les noms et les adjectifs qui varient en genre.
- Recourir aux termes épicènes (mots dont la forme ne varie pas entre le féminin et le masculin)
- Utiliser le pronom iel - iels au pluriel, qui désigne un ensemble mixte de personnes
- Utiliser l’ordre alphabétique en cas de désignation double
- Utiliser les accords égalitaires : l’accord s’opère avec le terme le plus rapproché
Pour une présentation non sexiste des femmes et des hommes
- Éliminer toutes les expressions sexistes
- Présenter intégralement l’identité des personnes
- Montrer la diversité des profils et des statuts
Pour une représentation plurielle et équilibrée des deux sexes
- Diversifier les représentations des femmes et des hommes
- Veiller à équilibrer le nombre et les représentations de femmes et d’hommes dans tous les supports de communication
Pour la construction d’une communication égalitaire
- Former les professionnelles et les professionnels
- Diffuser ce guide
Équipe administrative
Nos 4 diplômes
- Licence informatique jeux vidéo
- Ingénieur · ingénieure ingénieur · ingénieure informatique et multimédia
- Master jeux et médias interactifs numériques
- Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences
Chiffres clés
- Création en 2001
- Plus de 150 prix et récompenses décernés aux projets étudiants
- 300 élèves par an
- Un réseau de 1 200 alumni
- 4 studios accueillis dans le programme d’incubation all4GAMES
Fiches d'information
Cnam-Enjmin
Licence informatique JV
Ingénieur · ingénieure IEM
Master JMIN
Mastère Spécialisé IDE
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L'école en images
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Quels sont les secteurs économiques pertinents pour nos alumni ?
Un des spécificités de notre école est de former à tous les métiers du jeu vidéo.
Le master jeux et médias interactifs numériques propose en effet 6 parcours : conception sonore, conception visuelle, ergonomie, game design, management de projet et programmation. Nos étudiant·e·s ont en outre l’occasion de travailler lors de leur formation sur d’autres formes de jeux : jeux de plateau, escape game… Nos alumni intègrent des studios de jeux vidéo AAA, des studios indépendants ou créent leurs propres studios.
La licence informatique jeux vidéo forment quant à elle les futur·e·s programmeur·euse·s recherché·e·s par les industries culturelles et créatives (studio de jeu vidéo, de multimédia, ou encore département technologies immersives d’une grande entreprise).
Nous formons nos étudiant·e·s aux médias interactifs numériques au sens large. Ces métiers ne se limitent plus aux jeux vidéo ludiques et touchent des domaines qu’on pourrait qualifier de plus « sérieux » comme les process industriels, la pédagogie, les télécoms, l’audiovisuel…
En dehors des jeux vidéo, les diplômé·e·s de notre formation ingénieur·e informatique et multimédia peuvent intégrer des entreprises qui ont besoin d’expert·e·s en réalité virtuelle et augmentée, en technologies immersives et en conception 3D, comme dans les industries 3.0 (utilisant des simulateurs…), dans le cinéma d’animation, dans l’édition numérique, en agence de communication, en structure travaillant sur les villes intelligentes, les parcs d’attraction ou encore les métavers…
En outre, les designer d'expérience interactive et ludique diplômé·e·s de notre Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences peuvent intéressé·e·s des musées, des cabinets d’architectes, des éditeur·rice·s, des artistes…
Le master jeux et médias interactifs numériques propose en effet 6 parcours : conception sonore, conception visuelle, ergonomie, game design, management de projet et programmation. Nos étudiant·e·s ont en outre l’occasion de travailler lors de leur formation sur d’autres formes de jeux : jeux de plateau, escape game… Nos alumni intègrent des studios de jeux vidéo AAA, des studios indépendants ou créent leurs propres studios.
La licence informatique jeux vidéo forment quant à elle les futur·e·s programmeur·euse·s recherché·e·s par les industries culturelles et créatives (studio de jeu vidéo, de multimédia, ou encore département technologies immersives d’une grande entreprise).
En dehors des jeux vidéo, les diplômé·e·s de notre formation ingénieur·e informatique et multimédia peuvent intégrer des entreprises qui ont besoin d’expert·e·s en réalité virtuelle et augmentée, en technologies immersives et en conception 3D, comme dans les industries 3.0 (utilisant des simulateurs…), dans le cinéma d’animation, dans l’édition numérique, en agence de communication, en structure travaillant sur les villes intelligentes, les parcs d’attraction ou encore les métavers…
En outre, les designer d'expérience interactive et ludique diplômé·e·s de notre Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences peuvent intéressé·e·s des musées, des cabinets d’architectes, des éditeur·rice·s, des artistes…