Dans le domaine de l’édition numérique
Exemple d’une entreprise qui crée et adapte des
livres numériques enrichis pour les différents supports numériques : tablettes et smartphones
Elle a besoin d’un ou d'une ingénieur, ingénieure connaissant à la fois le processus de production de médias numériques et sa distribution. Sa mission consiste à adapter constamment les outils de production, en fonction de l’évolution des supports (tablettes, liseuses, smartphones...), et des standards du livre numérique. Exemple d’une structure publique dont la
formation par le numérique est au cœur de l’activité.
Ceci nécessite de maîtriser à la fois les technologies de l’édition et du jeu vidéo, ainsi que les principe de production dans ces deux domaines. Tant pour la production de prototype que pour le suivi de projets, cette structure pourrait s’appuyer sur un ou une ingénieur, ingénieure informatique et multimédia.
Dans le domaine des technologies de l’audiovisuel numérique
Exemple d’une société spécialisée dans la
production de films d’animation en relief pour le monde scientifique.
Depuis un an, elle travaille sur un projet d’écran 3D à 360° en relief interactif. La résolution des différents problèmes que pose ce type d’équipement à la croisée des techniques de la simulation et du jeu vidéo et est typiquement dans les capacités d’un ou d'une ingénieur, ingénieure informatique et multimédia. Exemple d’un
parc d’attraction dont une attraction repose sur un savant mélange de technologies numériques relevant de l’audiovisuel, de l’automatisme, du jeu vidéo... Ensembles des domaines qui font le cœur de la formation d'ingénieur - ingénieure informatique et multimédia. Participer au suivi de la conception de nouvelles installations et par la suite au suivi de l’exploitation et la maintenance relève parfaitement des capacités de nos ingénieures, ingénieurs. Exemple d’un
studio de conception sonore pour les applications interactives.
Ce type de studio doit constamment adapter ses outils et ses méthodes en fonction de l’évolution des moteurs son du jeu vidéo. Un ou une ingénieur, ingénieure informatique et multimédia connaît non seulement les bases de ces technologies (audio numérique interactive), mais à également une pratique des outils les plus récents.
Dans le domaine du tourisme et de la ville intelligente
Exemple d’une société qui a commencé son activité autour des
jeux urbains géolocalisés et développe une technologie portée sur tout les smartphone.
Ce type d’application est en plein développement dans le cadre de l’évolution de la ville intelligente (aide au citoyen, tourisme localisé...). L'ingénieur, ingénieure informatique et multimédia maîtrise l’ensemble de la chaîne de création et de maintenance des technologies supports à ce type d’application : des réseaux XG, jusqu’aux objets mobiles en passant par le mobilier urbain intelligent.
Dans le domaine de la simulation industrielle
Les ingénieures, ingénieurs informatique et multimédia sont formés à la création et à la production de
simulateurs de formation et d’entrainement. Iels en maitrisent aussi bien les aspects de simulations mécaniques que le rendu audiovisuel ou la conception de dispositif d’interaction entre le formateur qui gère l’entrainement et la personne formée.
Dans le domaine des nouveaux dispositifs de formation
L’adaptation de l’enseignement supérieur aux numérique, du suivi des élèves au MOOC en passant par les réseaux sociaux universitaires est au cœur de l’activité. Piloter un Schéma Directeur du Numérique dans une
université et les fournisseurs de ces technologies relève directement de la formation ingénieur - ingénieure informatique et multimédia.