La vision internationale du Cnam-Enjmin

Le projet d’établissement fait du rayonnement international de notre école un axe prioritaire de son développement en l’adossant à l’élargissement des relations avec les industries numériques.

L’international est un moyen que nous privilégions pour consolider l’excellence pédagogique de notre institution, développer la mobilité étudiante, partager notre expertise en direction des industries des médias interactifs numériques et mettre en œuvre de nouvelles offres de formation transnationales de même que des programmes de recherche collaboratifs.

Le Cnam-Enjmin, une "grande école" ouverte sur le monde

L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) émane du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), « Grand établissement » (EPSCP) placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Membre du réseau Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et du Campus de l'Image Magelis*, elle bénéficie de l’appui de l’ensemble des institutions publiques locales et régionales : la ville d’Angoulême, la communauté d’agglomération du Grand Angoulême, le conseil départemental de la Charente et la région Nouvelle-Aquitaine.

Ubisoft, l’un des plus grands développeurs, éditeurs et distributeurs de jeux vidéo, est un partenaire privilégié de notre école. 

Le Cnam-Enjmin adhère à la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur depuis sa création en l’an 2014 ce qui lui permet de participer aux différentes actions du programme, parmi lesquelles la mobilité des étudiantes et étudiants ainsi que la coopération internationale et le partage d’expérience


*Créé en 1997, le Pôle Image Magelis est un pôle de développement économique de la filière image en Charente dont les secteurs d’activité sont la bande dessinée, l’animation, le jeu vidéo et les tournages. Son Campus de l’Image est composé de quinze écoles de renom national et international implantées à Angoulême.

Nos principaux partenaires

Le Cologne Game Lab du Technische Hochschule Köln (Allemagne)

L’Institut de recherche et développement des jeux de l’Université des Arts, Sciences et Technologies de Cologne, le Cologne Game Lab - CGL, a été créé en 2010.

Le CGL dispense les offres de formation les plus réputées dans le domaine du développement de jeux en Allemagne.

Depuis 2019 nos deux établissements proposent une double diplomation qui permet aux participantes et participants d’obtenir en deux années seulement le diplôme Cnam-Enjmin « master jeux et médias interactifs numériques – JMIN » et le diplôme « M.A. Digital Games » du CGL – TH Köln.

Cette double diplomation s’adresse aux étudiantes et étudiants intéressés par la recherche et l’enseignement.

fleche A télécharger ou Ouvrir Présentation du programme de double diplomation et du processus de candidature

L'École NAD de l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada)

L’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi – École NAD, est un établissement de formation et de recherche-développement en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques fondé en 1992 par le Cégep de Jonquière. Depuis 2008, l’école est un campus de l’Université du Québec à Chicoutimi – UQAC.

L’École NAD-UQAC est un établissement de renom dont les alumni œuvrent dans l’industrie américaine du cinéma et l’industrie de simulation numérique (aéronautique, médicale, moteurs).

Dès 2024, une Passerelle est ouverte aux étudiantes et étudiants Cnam-Enjmin du parcours Game Design du master JMIN pour leur permettre d'effectuer leur première année d’études à Montréal et obtenir ainsi le DESS en design de jeu vidéo narratif de l’École NAD-UQAC. La seconde année de formation a lieu sur Angoulême et valide le diplôme de niveau master du Cnam-Enjmin.

Dans l’autre sens, les étudiantes et étudiants du DESS NAD-UQAC ont la possibilité d’intégrer la deuxième année du master JMIN du Cnam-Enjmin à la fin de leur cursus à Montréal.

fleche A télécharger ou Ouvrir Présentation de la Passerelle et du processus de candidature

fleche A télécharger ou Ouvrir Présentation de l'école NAD-UQAC

fleche A télécharger ou Ouvrir Témoignage de 2 étudiantes

School of Game du Jilin Animation Institute (Chine)

Le Jilin Animation Institute est un établissement privé reconnu par le ministère chinois de l’Éducation situé dans la ville de Changchun, berceau chinois de l’animation, du jeux vidéo et de la bande dessinée.

Le classement national des universités chinoises, Chinese Universities Alumni Association, a classé à la 1e place les spécialités en animation, dessin et médias numériques de leur School of Game. En outre, la spécialité technologies des médias numériques est classée « spécialité d’excellence » de la province du Jilin.

Dans le cadre de l’ouverture du diplôme International Master’s degree in Video Games and Digital Interactive Media, le Cnam-Enjmin s’associe au Jilin Animation Institute pour accueillir environ vingt étudiantes et étudiants de nationalité chinoise au sein de la formation.

Universidad ORT (Uruguay)

ORT est la plus grande université privée uruguayenne. Elle fait partie du réseau international d’écoles et des programmes World ORT, Association for the Promotion of Skilled Trades, présent dans plus d’une soixantaine de pays.

À compter de 2019, le Cnam-Enjmin et Universidad ORT coopèrent autour d’un programme de mobilité internationale non-diplômant qui permet aux étudiantes et étudiants uruguayens de dernière année de licence en animation et jeux vidéo de participer à un semestre d’études au sein du master JMIN à Angoulême.

L'École d'Architecture, Art et Design du Tecnológico de Monterrey (Mexique)

L’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey, davantage connu sous le nom Tec de Monterrey est un établissement privé crée en 1943 ayant 26 campus disséminés dans l’ensemble du territoire mexicain. Le Cnam-Enjmin est tout particulièrement en relation avec le campus situé dans la ville de Guadalajara, la Silicon Valley mexicaine.

Le Tecnologico de Monterrey est l’une des meilleures universités du monde hispanophone.

Dans le cadre de l’appel à projets Facilité de financement des collectivités françaises – FICOL de l’Agence française de développement – AFD, la communauté d’agglomération du Grand Angoulême et son homologue mexicain, la municipalité de Zapopan, ont mis en place un projet de coopération internationale intitulé « Confluence Créative ».

Le Cnam-Enjmin a été sollicité pour participer activement à cet ambitieux programme qui s’inscrit dans la continuité de l’agenda bilatéral France-Mexique porté par le GrandAngoulême et qui se concentre depuis 2018 sur une priorité commune, à savoir les industries culturelles et créatives.

« Confluence Créative » (2019-2023) a permis la création du master Creative Media and Digital Art – MAM-L au Tec de Monterrey en collaboration avec deux prestigieuses écoles françaises dédiées à l’image, l’École européenne supérieure de l’image – ÉESI et l’École des métiers du cinéma d’animation – EMCA, toutes les deux situées à Angoulême.

Le consortium d’écoles angoumoisines travaille actuellement au contenu de ce qui deviendra le projet « Nouvelle Confluence Créative » (2026-2029).

The Animation Workshop du VIA University College (Danemark)

Troisième meilleure école d’animation au monde et deuxième en Europe d’après l’Animation Career Review, The Animation Workshop fait partie de l'École de commerce, de technologie et d'industries créatives du VIA University College.

Le Cnam-Enjmin s’est engagé à ces côtés dans le cadre du projet européen AVENUEAudiovisual Education and Training Network for European Vocational Excellence qui vise à soutenir le développement d'une main-d'œuvre qualifiée et à la pointe de l'industrie européenne de création visuelle à travers la création de cinq centres nationaux d'excellence professionnelle (CoVE) dans les domaines de l'animation, les jeux vidéo, les VFX, le Visual Storytelling et la XR.

Ce projet sur quatre ans (2025-2029), financé par la Commission européenne et coordonné par VIA University College, compte pour membres le Politecnico di Torino (Italie), Breda University of Applied Sciences (Pays Bas) et le Institute of Design, Art and Technology (Irlande).

En ce qui concerne le CoVE jeux vidéo en particulier, outre notre établissement, le projet bénéficie de la participation d’Ubisoft et du Pôle Image Magelis.