Qu'est-ce que la validation des acquis ?
2 dispositifs de validation des acquis sont proposés au Cnam-Enjmin
Validation des Acquis et de l'Expérience - VAE
La VAE est une voie d'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat : la certification peut alors être délivrée sur la base d'une expérience acquise au travers d’activités professionnelles, bénévoles, syndicales précédemment exercées. Si cette expérience vous a permis à partir de situations de travail, d’acquérir un certain niveau d’autonomie ou de responsabilité, dans un secteur professionnel donné (management, gestion, ressources humaines, informatique...) , on cherchera alors à vérifier que ces compétences peuvent recouvrir en totalité (ou en partie) le référentiel d’une certification professionnelle dans le domaine et au niveau de la certification (titre, licence, master, doctorat, titre d’ingénieur · ingénieure)
- Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une activité salariale, non salariale ou bénévole exercée de façon continue ou non, en rapport avec le diplôme visé, peut faire une VAE.
- Un candidat ou une candidate à la VAE ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat. Pour des diplômes, titres ou certificats différents, iel ne peut déposer plus de 3 demandes au cours de la même année civile.
À noter : La VAE au Cnam peut s'inscrire dans un cadre collectif. Il s'agit de favoriser des parcours qui ont un intérêt collectif pour une entreprise, une branche ou une profession : faciliter la qualification des salariés, encourager la mobilité, permettre la reconversion. La démarche reste individuelle, même si l'outil construit est collectif. La VAE peut constituer un levier de qualification pour une entreprise, une branche ou une profession (favoriser le développement des compétences pour des salariées · salariés, encourager la mobilité professionnelle, permettre la reconversion).
Validation des Acquis Personnels et Professionnels - VAPP
La VAPP est un dispositif qui permet d’accéder à une formation du Cnam sans posséder le diplôme requis à l'entrée (par exemple : accéder à la formation de licence sans posséder le baccalauréat).