Candidater à la licence informatique jeux vidéo
Information du 13/02/2023
La plateforme de recrutement est de nouveau accessible. Nous vous remercions pour votre patience et vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.
-------------------------------------------------------------------------
Information du 03/02/2023
Notre serveur s'étant fait pirater aujourd'hui, le formulaire d'inscription à la formation n'est plus accessible.
Nous n'avons pas encore de visibilité sur la date à laquelle le serveur sera remis en place. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
-------------------------------------------------------------------------
Comment candidater en bref
Reportez-vous au document à télécharger "modalités de sélection".
La plateforme de recrutement a ouvert le 02/01/2023 et fermera le 10/03/2023.
Modalités des épreuves écrites
Un travail pratique leur est demandé en ligne pour s’entraîner, qu’iels présenteront à l’oral et utiliseront pour démarcher les entreprises (voir modalités de recrutement pour plus de détail).
Les candidat·e·s auront accès aux exercices le 24 mars 2023.
Les dépôts doivent être faits le 30 avril 2023 au plus tard.
Calendrier des épreuves
Les épreuves consistent en un entretien d’une vingtaine de minutes face à la commission d’examen des vœux.
Les candidat·e·s doivent expliquer leur projet et motivation, présenter des exemples de réalisations personnelles (site web, jeu vidéo, tout autre programme informatique).
Les entretiens sont organisés les 9, 10, 11, 12 ou 13 mai 2023. Les retours sur l'admissibilité des candidat·e·s se feront le 20 mai 2023.
Attendus
La formation se déroule en apprentissage, elle s’adresse donc à des candidat·e·s capables de s’insérer dans le monde professionnel, en mesure de réussir un entretien d’embauche et de trouver un emploi très rapidement.
Pour ce faire, iels doivent avoir un projet professionnel, avoir identifié des entreprises qui les intéressent (et pas uniquement un ou deux grands noms du secteur) et avoir déjà créé au moins un programme informatique pour leur permettre de réussir les éventuels tests techniques que leurs futurs employeurs sont susceptibles de leur faire passer lors d’entretiens d’embauche.
Leur niveau d’anglais doit être correct, lu parlé écrit au minimum.
Les parcours du lycée
Il est préférable, mais non obligatoire, d’avoir une formation scientifique et techniques (mathématiques, numérique et sciences informatiques).
D'autres options sont bien sûr possibles en fonction des activités extrascolaires (par exemple, si le jeune programme sur son temps libre).
Parmi les spécialités du bac, physique ou sciences de l'ingénieur, ou encore les options artistiques (arts plastiques, cinéma, musique) sont aussi pertinentes.
Dans tous les cas, un intérêt pour la programmation informatique sera impératif et devra être vérifiable (première pratique en classe ou en loisirs).
Critères d’examen de sélection
Résultats académiques
Les moyennes générales et commentaires des professeurs (sérieux, régularité du travail, autonomie) sur les bulletins de note sont pris en compte. 10 % de la note.
Compétences académiques
Les compétences en programmation (Python ou autre langage) sont cruciales, car elles garantissent à l’école que l’étudiant·e comprend le métier qu’iel va exercer pendant les trois prochaines années. Elles doivent être démontrées par la présentation d’un portfolio ou de réalisations jouables. 20 %.
Savoir-être
La capacité à travailler en équipe, à être autonome et résoudre des problèmes est une qualité cruciale pour réussir cette formation. La ponctualité à l’entretien est également prise en compte. 20 %.
Motivation
La motivation du·de la candidat·e, qui se traduit notamment par la connaissance du cursus de formation dans lequel il s’engage, de l’école Cnam-Enjmin, et du secteur des industries culturelles et créatives est cruciale pour trouver une entreprise. Les candidat·e·s ayant déjà amorcé une démarche de recherche d’entreprise sont particulièrement favorisé·e·s, ainsi que ceux ayant réalisé le travail pratique proposé avec succès. 20 %.
Cohérence du projet
Les candidat·e·s dont le projet professionnel est en cohérence avec la formation (programmation gameplay, programmation expériences immersives, développement de dispositifs multimédia comme les applications mobiles). La licence étant une formation en informatique, elle est destinée en priorité aux étudiants ayant envie d’utiliser la programmation pour créer. 20 %.
Engagements, activités et centres d’intérêt
Une attention toute particulière est apporté à l’équilibre de vie des étudiant·e·s : pratique de sports ou d’activité artistique, centres d’intérêts variés, expériences collectives. 10 %
Processus d’examen
Commission d’examen
La commission d’examen des vœux est composée de deux personnes : un·e responsable de formation du Cnam-Enjmin ou un·e enseignant.e de l’école, ainsi qu’un·e maître·sse d’apprentissage ou professionnel·le en lien avec la formation. La commission examine les documents fournis par les candidat·e·s et réalise l’entretien de recrutement à partir d’une grille d’entretien similaire pour tous les candidat·e·s. Des points et un commentaire sont attribués pour chaque critère. Les candidat·e·s sont ensuite classé·e·s suivant le nombre de points obtenus.
Taux légaux mis en œuvre
L’effectif de la formation est de 30 étudiant·e·s. Il n’y a pas de taux mis en œuvre, la formation étant en apprentissage.
Contact
Pour toute question sur le process de candidature et d'éventuelles difficultés techniques concernant la plateforme, vous pouvez envoyer un mail à candidature.enjmin@lecnam.net
Calendrier pour la rentrée 2023
- Inscription administrative : entre le 2 janvier et le 10 mars
- Dépôt des preuves de compétences : avant le 30 avril minuit
- Oraux : 9, 10, 11, 12 et 13 mai
- Recherche d’entreprise : mai - novembre
Critères de sélection
Critères de sélection
Résultats académiques
Les moyennes générales et commentaires des professeurs (sérieux, régularité du travail, autonomie) sur les bulletins de note sont pris en compte. 10 % de la note.
Compétences académiques
Les compétences en programmation (Python ou autre langage) sont cruciales, car elles garantissent à l’école que l’étudiant·e comprend le métier qu’il va exercer pendant les trois prochaines années. Elles doivent être démontrées par la présentation d’un portfolio ou de réalisations jouables. 20 %.
Savoir-être
La capacité à travailler en équipe, être autonome et résoudre des problèmes est une qualité cruciale pour réussir cette formation. La ponctualité à l’entretien est également prise en compte. 20 %.
Motivation
La motivation du·de la candidat·e, qui se traduit notamment par la connaissance du cursus de formation dans lequel il s’engage, de l’école Cnam-Enjmin, et du secteur des industries culturelles et créatives est cruciale pour trouver une entreprise. Les candidat·e·s ayant déjà amorcé une démarche de recherche d’entreprise sont particulièrement favorisés, ainsi que ceux·celles ayant réalisé le travail pratique proposé. 20 %.
Cohérence du projet
Les candidat·e·s dont le projet professionnel est en cohérence avec la formation (programmation gameplay, programmation expériences immersives, développement de dispositifs multimédia comme les applications mobiles). La licence étant une formation en informatique, elle est destinée en priorité aux étudiant·e·s ayant envie d’utiliser la programmation pour créer. 20 %.
Engagements, activités et centres d’intérêt
Une attention toute particulière est apporté à l’équilibre de vie des étudiant·e·s : pratique de sports ou d’activité artistique, centres d’intérêts variés, expériences collectives. 10 %
Processus de sélection
Commission d’examen
La commission d’examen est composée de deux personnes : un responsable de formation du Cnam-Enjmin ou un·e enseignant·e de l’école, ainsi qu’un·e maître·sse d’apprentissage ou professionnel·le en lien avec la formation. La commission examine les documents fournis par le·la candidat·e et réalise l’entretien de recrutement à partir d’une grille d’entretien similaire pour tou·te·s les candidat·e·s. Des points et un commentaire sont attribués pour chaque critère. Les candidat·e·s sont ensuite classé·e·s suivant le nombre de points obtenus.
Taux légaux mis en œuvre
L’effectif de la formation est de 30 étudiant·e·s. Il n’y a pas de taux mis en œuvre, la formation étant en apprentissage.
Processus de sélection