Relations internationales

Le nouveau projet d’établissement Cnam-Enjmin fait du rayonnement international de notre école un axe prioritaire de son développement en l’adossant à l’élargissement des relations avec les industries numériques.

L’international est un moyen que nous privilégions pour consolider l’excellence pédagogique de notre institution, développer la mobilité étudiante et enseignante, partager notre expertise en direction des industries des médias interactifs numériques et mettre en œuvre de nouvelles offres de formation transnationales de même que des programmes de recherche collaboratifs.

Le Cnam-Enjmin, une grande école ouverte sur le monde

L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) émane du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), « Grand établissement » (EPSCP) placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Membre du réseau Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et du Campus de l'Image Magelis*, elle bénéficie de l’appui de l’ensemble des institutions publiques locales et régionales : la ville d’Angoulême, la communauté d’agglomération du Grand Angoulême, le conseil départemental de la Charente et la région Nouvelle-Aquitaine.

L’entreprise française Ubisoft – l’un des plus grands éditeurs mondiaux de jeux vidéo – est un partenaire privilégié de notre école.

En 2020 Ubisoft et le Cnam-Enjmin ont élargi leur coopération sur le plan international en participant, dans le cadre d’un consortium européen, à l’appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne Erasmus+ pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en partenariat avec deux établissements d’enseignement supérieur de renom : « The Cologne Game Lab » (Allemagne) et « U-tad Centro Universitario de Tecnología y Arte Digital » (Espagne).

Il est important de souligner que le Cnam-Enjmin adhère à la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (Erasmus Charter for Higher Education – ECHE) depuis sa création en l’an 2014 ce qui lui permet de participer aux différentes actions du programme, parmi lesquelles la mobilité des étudiant·e·s et des enseignant·e·s ainsi que la coopération internationale et le partage d’expériences entre institutions d’enseignement du jeu vidéo et des médias interactifs numériques.

Par ailleurs, nous travaillons actuellement à la création d’un master international de conception et développement de jeux vidéo. Ce master unique en son genre devrait accueillir une soixantaine d’étudiant·e·s par promotion venant du monde entier.


* Créé en 1997, le Pôle Image Magelis est un pôle de développement économique de la filière image en Charente dont les secteurs d’activité sont la bande dessinée, l’animation, le jeu vidéo et les tournages. Son Campus de l’Image est composé de douze écoles de renom national et international implantées à Angoulême.

Partenariats pédagogiques et de recherche

Cologne Game Lab - Technische Hochschule Köln (TH Köln), Cologne, Allemagne

L’Institut de recherche et développement des jeux de l’Université des Arts, Sciences et Technologies de Cologne, Cologne Game Lab - CGL, fut créé en 2010.

CGL propose un diplôme de licence et trois masters dans les domaines des jeux et médias interactifs numériques.

Un accord-cadre signé en 2016 lie TH Köln (CGL) et le Cnam (Cnam-Enjmin) dans les domaines de l’enseignement, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Ce conventionnement a permis de mettre en place un programme de double diplomation de notre master jeux et médias interactifs numériques et de leur M.A. Digital Games.

Par ailleurs, dans le cadre d’un consortium européen regroupant des partenaires institutionnels et industriels, CGL et le Cnam-Enjmin ont participé, aux côtés de Ubisoft Entertainment S.A. (France) et U-tad Centro Universitario de Tecnología y Arte Digital (Espagne), à l’appel à propositions 2020 relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport – Erasmus+ 2014-2020, volet Partenariats Stratégiques.

fleche A télécharger ou Ouvrir Présentation du programme de double diplomation et du processus de candidature

L’École NAD – Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Montréal, Canada

L’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (École NAD) est un établissement de formation et de recherche-développement en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques fondé en 1992 par le Cégep de Jonquière. Depuis 2008, l’école est un campus de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). À l’été 2019, l’École NAD s’est installée au cœur du Quartier des spectacles de Montréal où plusieurs institutions culturelles d’envergure s’y retrouvent.

L’École NAD - UQAC est un établissement de renom dont les diplômées et diplômés œuvrent dans l’industrie américaine du cinéma et l’industrie de simulation numérique (aéronautique, médicale, moteurs).

Un premier accord-cadre de coopération fut signé en 2014 entre l’UQAC, le Cnam et l’Université de La Rochelle. Dans le cadre de ce conventionnement, un programme de mobilité étudiante fut instauré. L’UQAC et le Cnam-Enjmin travaillent conjointement pour élargir ce partenariat tant en termes de coopération pédagogique que de projets de recherche commun.

À partir de la rentrée 2024, une Passerelle sera proposée aux étudiantes et étudiants du master JMIN, parcours Game Design pour leur permettre d'effectuer leur première année à Montréal et d'obtenir le DESS en design de jeu narratif de l’École NAD-UQAC. La seconde année s'effectuera sur Angoulême et si l'étudiant ou l'étudiante réussi les 2 formations il se verra décerner les deux diplômes. 

fleche A télécharger ou Ouvrir Présentation de la Passerelle et du processus de candidature

School of Game - Jilin Animation Institute (JAI), Changchun, Chine

Le Jilin Animation Institute est un établissement privé, reconnu par le ministère chinois de l’Éducation, situé dans la ville de Changchun, berceau chinois de l’animation, du jeux vidéo et de la bande dessinée.

En 2019, le classement national des universités chinoises, Chinese Universities Alumni Association (CUAA), a classé à la 1e place – parmi les écoles privées – les spécialités en animation, dessin et médias numériques de leur School of Game. La spécialité Médias numériques / technologies des médias numériques est classée « spécialité d’excellence » de la province du Jilin.

Le Cnam-Enjmin envisage de signer prochainement un accord de coopération avec le Jilin Animation Institute dans le cadre de la création à Angoulême de son master international de conception et développement de jeux vidéo intitulé « Master in Games and Interactive Media » totalement dispensé en anglais, accord qui permettrait de recruter vingt étudiant·e·s chinois·e·s au sein de chaque promotion.

U-tad Centro Universitario de Tecnología y Arte Digital, Madrid, Espagne

U-tad Centro Digital, établissement privé madrilène de renom proche de l’industrie du jeu vidéo espagnole et européenne est rattaché à l’université privé Camilo José Cela (UCJC) ; leurs diplômes sont validés par le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports espagnol (MECD). U-tad est membre du programme espagnol de coopération académique pour le développement de jeux vidéo « PlayStation Talents First ».

U-tad et le Cnam-Enjmin sont partenaires, aux côtés de Technische Hochschule Köln et Ubisoft Entertainment S.A., dans le cadre de l’appel à propositions 2020 relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport – Erasmus+ 2014-2020, volet Partenariats Stratégiques.

Ce partenariat devrait aboutir à un échange nourri d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s entre ces trois pays de l’Union européenne.

Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM), Guadalajara, Mexique

Le ITESM, davantage connu sous le nom Tecnológico de Monterrey ou simplement Tec de Monterrey est un établissement privé crée en 1943 ayant 26 campus disséminés dans l’ensemble du territoire mexicain. Notre partenariat concerne le campus situé dans la ville de Guadalajara, la Silicon Valley mexicaine.

Dans le cadre de l’appel à projets Facilité de financement des collectivités françaises (FICOL) de l’Agence française de développement (AFD), la communauté d’agglomération du Grand Angoulême et son homologue mexicain, la municipalité de Zapopán, ont mis en place un projet de coopération intitulé « ConFluencia Creativa ».

Le Cnam-Enjmin a été sollicité pour participer activement à deux des trois composantes de cet ambitieux programme qui s’inscrit dans la continuité de l’agenda bilatéral France-Mexique porté par le GrandAngoulême et qui se concentre depuis 2018 sur une priorité commune, à savoir les industries culturelles et créatives.

La première composante concerne la création d’un master « Médias créatifs » conjoint avec deux prestigieuses écoles françaises* dédiées à l’image au sein de l’École d’architecture, d’art et de design du Tec de Monterrey, programmé pour la rentrée académique 2021-2022.

La deuxième composante permettra à la municipalité de Zapopán de bénéficier de notre expertise par le biais d’un transfert de compétences qui sera piloté par Eurekatech, la technopole du GrandAngoulême, et en lien avec le Pôle Image Magelis. Des actions communes permettant l’accueil réciproque d’entrepreneurs issus des écosystèmes créatifs d’Angoulême et Zapopán sont également prévues.

Enfin, hors cadre du financement FICOL (AFD), le Tec de Monterrey et le Cnam-Enjmin négocient la mise en œuvre d’une prestation d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en faveur d’un groupe d’enseignant·e·s du partenaire mexicain.


* L’École européenne supérieure de l’image (EESI) et l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA), implantées à Angoulême

Universidad ORT Uruguay, Montevideo, Uruguay

ORT est la plus grande université privée uruguayenne. Elle fait partie du réseau international d’écoles et des programmes World ORT – « Association for the Promotion of Skilled Trades », présent dans plus d’une soixantaine de pays.

En 2019, le Cnam-Enjmin a conclu un accord de coopération avec ORT qui lui a permis d’accueillir en mobilité d’études, pour un semestre et à la rentrée académique 2019-2020, des étudiant·e·s uruguayen·ne·s.

D’un commun accord, il a été décidé de poursuivre ce partenariat de mobilité pour la prochaine année académique.

The Graduate School of Culture Technology - Korea Advanced Institute of Science & Technology (KAIST), Daejeon, Corée du Sud

L’École de culture technologique de l’Institut Supérieur des Sciences et Technologies Coréen, The Graduate School Of Culture Technology – GSCT, établissement public de recherche, a été créée en 2005 avec le soutien du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée du Sud.

L’accord de coopération signé en 2016 avec cet établissement coréen a pour objectif de renforcer la mobilité internationale des doctorants et la création d’un laboratoire de recherche commun.

Une mission sur le terrain en 2018 a permis au Cnam-Enjmin de tisser des liens avec l’industrie locale du jeu vidéo avec laquelle il est désormais envisageable de collaborer autour du projet de réseau international d’incubateurs – extension de « All4Games », le programme d’incubation Cnam-Enjmin adossé à l’incubateur du Cnam établissement public.