VAPP

Qu'est-ce que la VAPP

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), est un dispositif dérogatoire qui permet d’intégrer une formation diplômante en l’absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.

La VAPP est un dispositif réglementé par le livre VI du code de l’éducation regroupant les articles D.613-38 à D.613-50 qui fixe les conditions d’études, d’expériences professionnelles et les acquis personnels qui peuvent être validés en vue de l’accès aux différents niveaux des formations délivrées par un établissement de l’enseignement supérieur.

C’est un véritable tremplin pour accéder à la reprise d’études pour les candidats, ayant au moins 20 ans, qui ont quitté le système scolaire/universitaire depuis au moins 2 ans, et dont l’expérience professionnelle et/ou les acquis en situation extra-professionnelle justifient le potentiel pour suivre la formation envisagée.

L’élaboration et la constitution d’un dossier de VAPP font la preuve de cette démonstration. Dans le cas d’un parcours en alternance, le dossier doit impérativement être déposé avant le démarrage de la formation.

Le renseignement de ce dossier se fait en ligne sur l’application DIV@ avec l’accompagnement d’un conseiller expert en validation des acquis. Il accompagne l’explicitation des connaissances, des compétences et des aptitudes acquises par l’expérience. Il aide à décrire le parcours, à rédiger une synthèse réflexive en mettant en avant l’évolution professionnelle et personnelle au regard des différents métiers exercés.

Une commission pédagogique évalue le potentiel de réussite et la capacité à suivre avec succès le parcours de formation.

*La plateforme DIV@ est utilisée pour tous les cours du Cnam-Enjmin, à l'exception du master JMIN. Plus d'informations ci-dessous.

Les étapes-clés de la procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) au Cnam

La démarche s’organise en 3 étapes-clés :

1-un - rouge Prendre contact avec le Cnam

  • Pour le master JMIN, la procédure de VAPP est intégrée au processus d’inscription et de sélection du concours, plus d'informations sur cette page.
  • Pour toutes les autres certifications du Cnam-Enjmin, la procédure de VAPP est dématérialisée au Cnam. La complétude de la fiche contact, permet de vous mettre en relation un conseiller VAE expert de l’Enjmin.

Vous êtes invité à consulter l'offre de formation du Cnam-Enjmin et à identifier le diplôme visé. Sur la plateforme DIV@, vous devrez déposer votre CV actualisé et utiliser la zone texte pour expliciter votre projet.

Un premier RDV individualisé ou un RDV collectif vous est proposé pour vous informer sur la procédure au Cnam, les calendriers, les modalités pédagogiques, le contenu et les étapes de l’accompagnement, le tarif.

2-deux-rouge Rédiger le dossier de VAPP

Un ou une conseillère du Cnam étudie la faisabilité de votre demande, vous invite à compléter votre dossier en ligne sur l’application DIV@ et à déposer vos justificatifs sous format PDF. Vous devrez porter un soin particulier à la complétude de la motivation et du récit de parcoursmettant en correspondance les expériences avec le potentiel pour suivre les modules d’enseignement ou diplôme du Cnam demandés.

Le ou la conseillère experte en validation des acquis aide à clarifier les connaissances, compétences et aptitudes acquises par l’expérience. Iel aide à décrire le parcours, à rédiger une synthèse réflexive en mettant en avant l’évolution professionnelle et personnelle au regard des différents métiers exercés.

3-trois-rouge S’inscrire à la formation visée

Les dossiers de VAPP sont étudiés tout au long de l'année. Les délais de réponse sont en moyenne d'un mois à compter du dépôt complet du dossier (sauf pendant la fermeture en période estivale).

La notification de décision VAPP est déposée sur l’application DIV@ et porte 4 possibilités de résultat :

  • Accès à la certification visée
  • Accès à la certification visée sous réserve de suivre des enseignements complémentaires
  • Accès à la certification avec dispense de certains modules d’enseignement
  • Refus d’accès à la certification visée

Le candidat peut s’inscrire au diplôme visé. Dans le cas d’un parcours en alternance, le dossier doit impérativement être déposé avant le démarrage de la formation.