Le festival engagé du jeu vidéo expérimental

SPAWN

28 avril 2023
30 avril 2023

Cnam-Enjmin et Ateliers Magelis

Le Cnam-Enjmin, la grande école publique de tous les métiers du jeu vidéo, et Sud Ouest, deuxième groupe de presse quotidienne régionale, s’associent pour créer un événement d’envergure nationale autour des jeux vidéo, gratuit et ouvert à toute·s.

SPAWN, le festival engagé du jeu vidéo expérimental, est un événement sur 3 jours qui se démarque des nombreux autres rendez-vous français et européens en se focalisant sur une thématique originale et peu mise en valeur à ce jour : les jeux vidéo expérimentaux.

Cette thématique regroupe tous les jeux dont on n’entend pas parler habituellement, invisibilisé par un marché du jeu vidéo saturé par de grosses productions. Le festival va mettre en lumière de nombreux jeux originaux : des jeux indépendants présentant une originalité créative, des jeux qui ne servent pas qu’à jouer (jeux proposant des explorations sociétales nouvelles, jeux pour la culture…), des installations interactives digitales qui requièrent un matériel difficile à installer chez soi (œuvres artistiques numériques interactives, grands espaces de réalité virtuelle, contrôleurs alternatifs imposants) …

SPAWN s’adresse aussi aux personnes pour qui le jeu vidéo traditionnel est peu accessible. Cet événement sera l’occasion de les mettre à l’honneur et de présenter les dernières nouveautés qui leur sont dédiées.

Le 1re édition de SPAWN, qui aura lieu du 28 au 30 avril 2023 au Cnam-Enjmin, est marrainée par Morgane FALAIZE, présidente de Women in Games France.

Spawn, le festival engagé du jeu vidéo expérimental