Conception sonore pour les médias interactifs
Vous êtes un spécialiste, une spécialiste du son ? Passez du son linéaire au son interactif !
Le certificat de spécialisation conception sonore pour les médias interactifs est une formation pour les futures conceptrices et les futurs concepteurs de bande son interactive.
Les + de la formation
- Ajoutez une corde à votre arc en maîtrisant le son interactif
- Développez votre réseau professionnel
- Distinguez-vous et enrichissez votre CV par des réalisations concrètes en son interactif
- Bénéficiez des apports des pros partenaires de la formation
- Profitez de l’expertise du Cnam-Enjmin, 1re école de jeux vidéo française
Le son interactif : des enjeux importants et des perspectives nouvelles pour les professionnels et les professionnelles du son
Les avancées technologiques de ces dernières années demandent une veille permanente.
Il est aujourd’hui indispensable pour un professionnel ou une professionnelles du son de se former au mixage orienté objet, de comprendre les problématiques de la spatialisation sonore temps réel car ce sont des pratiques utilisées aussi bien dans l’industrie avec les simulateurs en réalité virtuelle ou réalité augmentée, qu’en architecture avec les visites virtuelles, ou en muséographie avec les reconstitutions 3D et bien d’autres secteurs encore. Le champ des possibles est infini.
Appréhender tous les enjeux de l’interactivité, c’est s’offrir de nouvelles perspectives.
Durée et dates
80 heures
La création d'une session pour l’année universitaire 2023-2024 est en cours d'étude.
Pour qui ?
Pour qui ?
Cette formation s'adresse aux ingénieurs et ingénieures du son, designers sonores, compositeur et compositrices souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et compétences
Compétences requises :
- Compétences en création sonore ou musicale linéaire et une pratique des outils numériques
- Connaissance théorique et pratique avancée de l’audio numérique et une expérience en réalisation audio-visuelle
Cette formation s'adresse aux ingénieurs et ingénieures du son, designers sonores, compositeur et compositrices souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et compétences
- Connaissance théorique et pratique avancée de l’audio numérique et une expérience en réalisation audio-visuelle
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Semaine 1
- Écriture, production et économie d’un jeu vidéo
- Pipeline de production musique et SD dans le jeu vidéo
- Aspects légaux d’un jeu vidéo : droits d’auteurs, droits moraux, droits d’exploitation
- Architecture et moteurs son pour les jeux vidéo
- Implémentation du design sonore dans un moteur de jeu vidéo
- Design sonore interactif utilisant les fonctionnalités des moteurs de jeux et moteurs audio (Unity et Wwise ou Fmod)
- Analyse de l’interaction sonore et musicale dans un jeu
- Les jeux à prédominance musicale et sonore
Semaine 2
- La musique dynamique
- Implémentation de la musique dynamique dans un moteur audio (Wwise)
- Interaction sonore et musicale dans Wwise
- Pipeline de production musique et SD dans le jeu vidéo
- Aspects légaux d’un jeu vidéo : droits d’auteurs, droits moraux, droits d’exploitation
- Architecture et moteurs son pour les jeux vidéo
- Implémentation du design sonore dans un moteur de jeu vidéo
- Design sonore interactif utilisant les fonctionnalités des moteurs de jeux et moteurs audio (Unity et Wwise ou Fmod)
- Analyse de l’interaction sonore et musicale dans un jeu
- Les jeux à prédominance musicale et sonore
- Implémentation de la musique dynamique dans un moteur audio (Wwise)
- Interaction sonore et musicale dans Wwise
Validation
Validation de la formation
Présentation du projet professionnel personnel.
La validation permet l’obtention d’un Certificat de spécialisation du Cnam.
La validation permet l’obtention d’un Certificat de spécialisation du Cnam.
Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez en capacité :
- D’analyser la charte sonore d’un média interactif
- De connaitre toutes les étapes de production d’un média interactif et la relation entre les différents corps de métiers
- D’utiliser les outils interactifs de base de production sonore
- De comprendre les modalités de l’écriture sonore interactive
- De réaliser votre première bande son interactive
- De connaitre toutes les étapes de production d’un média interactif et la relation entre les différents corps de métiers
- D’utiliser les outils interactifs de base de production sonore
- De comprendre les modalités de l’écriture sonore interactive
- De réaliser votre première bande son interactive