Visa et titre de séjour
Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’UE, cette procédure ne vous concerne pas.
Dès réception de votre lettre d’acceptation Cnam-Enjmin
Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devrez probablement demander un visa ou un titre de séjour pour étudier en France. Le plus souvent, vous serez concerné par le VLS-TS : visa de long séjour valant titre de séjour.
Pour tout renseignement et trouver la démarche qui correspond à votre situation, consultez le site officiel des demandes de visa en France.
Si votre pays applique la procédure « Études en France », votre demande de visa doit se faire sur cette plateforme. Si votre pays n’applique pas la procédure « Études en France », rapprochez-vous du Consulat français de votre pays de résidence.
Important : cette démarche peut prendre plusieurs mois selon les pays, prenez-y vous dès réception de votre lettre d’acceptation.
Pour en savoir plus, consultez les liens dans la colonne de droite.
À votre arrivée en France
Si vous avez un visa long séjour VLS-TS, vous devrez valider votre visa en ligne dans un délai de trois mois à compter de votre arrivée en France sur l’ANEF. Vous devrez vous acquitter d’une taxe « Titre pour étranger » d’une valeur de 50€ sous forme de timbre fiscal dématérialisé au lien suivant.
Renouvellement du titre de séjour
À la fin de votre première année et avant la date d’expiration de votre visa, vous devrez faire une demande de titre de séjour sur l’ANEF. Commencez vos démarches de renouvellement au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la date de fin de validité du VLS-TS pour éviter les frais de retard.
S’il vous manque certains documents pour compléter votre demande, il est important de tout de même faire la démarche dans les temps et d’indiquer dans le bloc commentaires les documents manquants ainsi qu’une date prévisionnelle d’obtention (ou tout autre information pertinente).