Le Cnam-Enjmin rejoint la vingtaine d’écoles d’applications de l’École polytechnique

L’X et le Cnam-Enjmin deviennent partenaires

27 juin 2022
18h15 - 20h

L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam (Cnam-Enjmin) rejoint la vingtaine d’écoles d’applications de l’École polytechnique permettant ainsi une spécialisation des élèves dans le champ des médias interactifs numériques. Elle apporte sa connaissance du jeu vidéo en tant que loisir, mais également en tant qu’outil applicable, entre autres, à la défense ou la santé.

Pour les polytechniciennes et polytechniciens, la 4e année est placée sous le signe de la spécialisation. La signature de ce partenariat vise à faciliter la possibilité pour les élèves suivants le Cycle d’Ingénieur polytechnicien de réaliser cette dernière année au Cnam-Enjmin et d’être diplômés des deux écoles à l’issue de leur formation.

Ce partenariat acte les liens construits entre l’X et le Cnam-Enjmin, alimentés par les travaux de la Chaire « Science et jeu vidéo », créée en janvier 2019 à l’École polytechnique par Raphaël Granier de Cassagnac. L’intégration d’une école d’application issue du milieu vidéoludique répond à l’un des objectifs de la Chaire fixés lors de sa création avec son mécène Ubisoft.

Cette collaboration répond également à la volonté des étudiants d’intégrer l’industrie vidéoludique. Deux étudiants ont ainsi déjà profité de l’accord de principe entre les deux écoles pour réaliser leur 4e année actuelle à l’Enjmin. Deux autres, dont une femme, intégreront l’école à la rentrée prochaine. Actuellement, le Cnam-Enjmin encadre conjointement une thèse avec la Chaire centrée sur le thème de l’apprentissage par la création du jeu vidéo dans un contexte scolaire.

Communiqué de presse de l'École polytechnique

La signature de la convention s'est déroulée au Cnam à la suite du colloque ScienceXGames "Jeu Vidéo et Environnement".

Photo : 

  • Dominique ROSSIN, directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’École polytechnique
  • Alain SARFATI, administrateur provisoire du Cnam