Musée des Arts et Métiers

Soirée mapping vidéo au musée

Soirée mapping vidéo au musée

29 novembre 2024
18h - 22h

Activité gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles. 

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
Paris 3e

Parvis - Sous le regard bienveillant de Zénobe Gramme, c’est l’entrée principale du musée des Arts et Métiers.


Jouer avec la façade du musée des Arts et Métiers ?
C'est le projet spectaculaire des étudiantes et des étudiants du Mastère Spécialisé IDE « Designer d'expériences immersives, interactives et ludiques » du Cnam-Enjmin et GOBELINS Paris, qui ont imaginé un mapping vidéo interactif unique sur le parvis du musée !

En partenariat avec l'association MAPP_France.

© Cnam-Enjmin

Le temps d'une soirée, (re)découvrez le parvis à travers trois jeux immersifs inspirés des trésors du musée, créés par ces jeunes talents. Explorez nos collections de manière unique avec ces trois projections ludiques mêlant art, technologie et histoire au cours de cette nocturne exceptionnelle. 


Bourgeons de science est un jeu de rythme qui invite les participants à synchroniser leurs mouvements au tempo de séquences musicales. La cadence donnée vient alors recouvrir la façade du musée d'un mur végétal, jusqu'à révéler une invention cachée des collections. L'expérience fait la part belle au lien entre passé et présent dans sa direction artistique et musicale, le tout dans un spectacle visuel enchanteur.

© Guillaume Boulliard, Louis Corbel, Victor Dubois, Olena Hostilova, Isabel Jore-Villemur


Éclairez-nous est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur joue le rôle d'un feu follet lumineux. Les participants doivent résoudre ensemble des puzzles sur l'optique et la lumière pour révéler un tableau animé, inspiré du tableau mécanique du Château de Saint-Ouen.

© Alexandre LAFERRERE, Kémo DESCHAMPS, Louis YANNE, Mathilde Magontier, Théodore LAUGEE


Fuite mécanique est un jeu de plateforme dans lequel est amené à se déplacer, à travers différents niveaux, en incarnant un automate piégé dans le musée. Pour s'échapper de leur condition, les participants doivent coopérer et résoudre une série d'énigmes, activer des mécanismes ou déchiffrer des secrets gravés dans les murs, en utilisant leur ingéniosité collective.

© Simon Autard, Rémi Cazenave, Estelle Michel, Léa Maria Mouawad, Ken Roulamellah


Les travaux sont issus du workshop Play Mapp coordonné par Stéphanie MADER (maîtresse de conférences Cnam-Enjmin et responsable du MS IDE), Vincent CARUSO (enseignant GOBELINS Paris et coordinateur du MS IDE) et Maxime NEVEU (alumni du MS IDE, intervenant GOBELINS Paris et directeur adjoint de MAPP_France).

Téléchargez le flyer de l'événement