Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)

Code diplôme/certificat: LG02503A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4

Niveau de sortie

  • Niveau 6

Responsable(s)

Axel BUENDIA

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Vous souhaitez : devenir un professionnel du développement, utiliser des moteurs et langages du jeu vidéo, découvrir une pédagogique innovante à distance, et intégrer une entreprise dès la licence.

Public, conditions d’accès et prérequis

Public :
Intéressé par la programmation informatique, le secteur des industries culturelles et créatives, la résolution de problème. Autonome, organisé et curieux, prêt à intégrer le monde de l'entreprise.

Prérequis :
Les conditions d'accès en L1 sont les suivantes :
- être titulaire d'un baccalauréat scientifique, DAEU ou d'un diplôme étranger ou français admis en dispense d'acquis d'études ou de l'expérience.
Les conditions d'accès en L2 sont les suivantes :
- être titulaire d'un diplôme de niveau III en informatique (DUT informatique) ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1.
Il n'y a pas d'accès direct en L3

Objectifs

Ce diplôme offre une formation de licence générale en informatique couvrant les principaux domaines de l'informatique appliqués au développement de jeux et médias interactifs numériques : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, systèmes d'informations, systèmes industriels. Il s'effectue en apprentissage en entreprise avec un rythme de formation d'environ 7 heures par semaine, en autonomie depuis l'environnement numérique de formation.
! Auto-formation 100% en ligne !
Après une période de 3 mois au Cnam-Enjmin à Angoulême pour vous auto-former sur les bases nécessaires, accompagné·e par un·e animateur·rice, vous poursuivrez votre formation dans un studio de jeux vidéo ou multimedia. Vous devez venir et vous loger deux semaines chaque année à Angoulême pour les soutenances et cycles de conférences.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences technologies santé mention informatique Parcours Jeux vidéos

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Programmation, mise en place de logiciels (326t)

Code(s) ROME : Études et développement informatique (M1805)

Modalités d'évaluation

La formation propose quatre blocs essentiels :

Le développement informatique (systèmes d’exploitation, architecture des machines informatiques, langages de programmation)
L’intégration des medias et éléments artistiques (conception et intégration d’éléments sonores, visuels, et les fondamentaux théoriques et mathématiques en lien avec ces disciplines)
Le design et la production de programmes interactifs (outils et moteurs de programmation, game design, gestion de projet)
La professionnalisation (anglais, communication écrite et orale, méthodes de travail personnel et collectif)
Les unités d'enseignement sont validées par un contrôle continu (travaux personnels et de groupes, examens de connaissance). Le titre est obtenu après avis favorable de la commission d'attribution du titre :
avoir une note supérieure à 7/20 dans chacune des UE de la formation
avoir une moyenne annuelle supérieure à 10/20
avoir validé les crédits d'expérience professionnelle

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans. Liste des certifications reconnues

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Débouchés :
Vous exercez les activités d’un·e développeur·euse sur des projets de jeu, de réalité augmentée ou virtuelle ou encore des médias interactifs : intégration des assets, mécaniques de jeux, shaders, musique dynamique, intelligence artificielle, réseau / multi joueurs.
Compétences développées :
Méthode de production pour les industries culturelles et créatives ; utilisation de moteurs de jeux vidéo professionnels ; programmation graphique, animation, son, réseau ; intelligence artificielle et physique ; gestion des ressources et configuration ;
 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam - Enjmin
138 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Tel :05 57 59 23 00
naq_info@lecnam.net

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).