Rustle a remporté le prix Hachiya Kazuhiko !
5 novembre 20226 novembre 2022
Telecom Center Building
Tokyo, Japon
Les 6 étudiant·e·s de l’équipe de Rustle, un projet M1 du master JMIN (promo P17 / 2020-2022) sont parti·e·s au Japon du 1er au 16 novembre et ont assisté à l’IVRC le 5 et 6 novembre, une compétition de projets VR.
L’évènement, qui a eu lieu au Telecom Center de Tokyo, faisait partie du forum de science Science Agora 2022.
Pour rappel, l’équipe a été repérée et invitée à l’IVRC lors de la présentation de Rustle à Laval Virtual qui a eu lieu en mars 2022.
Lors du festival Laval Virtual, Akihiko Shirai a sélectionné ce projet étudiant du Cnam-Enjmin parmi une quinzaine de projets étudiants.
Rustle, traduit et doublé en japonais, a été très bien reçu par le public de l’IVRC. Celui-ci était composé de membres du jury (professeur·e·s, professionnel·le·s), d’étudiant·e·s et des visiteur·se·s.
Lors de la remise des prix le 5 novembre au soir, l’équipe a reçu le prix Hachiya Kazuhiko.
M. Kazuhiko, un des membres du jury de l'IVRC, est un artiste connu notamment pour avoir recréé une réplique fonctionnelle d’un planeur emblématique du film Nausicaä de la Vallée du vent de Hayao Miyazaki.
Le prix était également accompagné de 50.000 JPY (environ 350€).
Le 11 novembre, l’équipe était invitée à l’Université de Ritsumeikan, une université privée située à Kyoto. Elle a rencontré Toshikazu Ohshima, professeur et doyen du département des Sciences et Images de l’université et a échangé avec des étudiant·e·s.
Ce voyage, financé en partie par l’IVRC et le Cnam-Enjmin, a permis à nos alumni, de pouvoir faire découvrir leur projet au-delà de nos frontières.
À propose de l’IVRC
L’Interverse Virtual Reality Challenge (IVRC), créé en 1993 par Susumu Tachi, professeur à l’Université de Tokyo, récompense, depuis 27 ans, la VR (réalité virtuelle). Il met en valeur et juge des produits interactifs conçus et créés par des étudiant·e·s. Le jury récompense le projet qui sera le plus innovant, qui aura le plus d’impact et qui aura su relever d’importants défis techniques.
5 novembre 20226 novembre 2022
Telecom Center Building
Tokyo, Japon