52e édition du FIBD

Le Cnam-Enjmin accueille l'espace Nouvelle Création !

FIBD 2025

30 janvier 2025
2 février 2025

Le Cnam-Enjmin, partenaire du Festival international de la bande dessinée, accueille chaque année l'espace Nouvelle Création.

Rebaptisé lors de la 51 e  édition du Festival, l’Espace Nouvelle Création se veut un lieu incontournable pour les jeunes auteurs · autrices, les éditeurs · éditrices et les professionnelles · professionnels de l’art et de la création. Il est en accès libre et gratuit sur toute la durée de l’événement.

Fidèle à sa vocation d’être la vitrine des travaux de recherche et d’expérimentation des nouveaux auteurs et autrices de la bande dessinée française, européenne et internationale, il accueillera l’exposition collective Hyper BD : une exposition dont vous êtes les héroïnes · héros. Ouvrant les frontières de la création aux festivalières · festivaliers, elle abordera tous les sentiers empruntés par les jeunes artistes sur la voie de l’édition. Ludique et instructif, le parcours prendra la forme d’une quête orientée par les travaux et les univers hétéroclites de quatre autrices et auteurs : Émilie Plateau qui signe la narration générale de l’exposition, Adrian Tomine, Salomé Lahoche et Bingo. L’espace entend également permettre et favoriser des échanges toujours précieux entre les représentantes · représentants de la jeune création et le milieu professionnel de l’image.

LES ÉCOLES
Comme chaque année, les écoles spécialisées proposent une rétrospective de travaux d’étudiant·e·s et de nombreux ateliers, et orientent les intéressées · intéressés dans leurs parcours

LES RENCONTRES ÉDITEURS 
Accessibles sur inscription en ligne courant décembre depuis le site du Festival, elles constituent une occasion unique de rencontrer les éditeurs · éditrices, leur présenter des books et bénéficier de leurs conseils

LES CONFÉRENCES & ATELIERS
Le Festival met en place un cycle de conférences ouvertes à tous · toutes et ouvre des ateliers thématiques avec le concours des écoles du Campus de l’Image d’Angoulême - Magelis. L’Espace Nouvelle Création propose aussi un coin lecture où consulter les travaux et publications de nos jeunes talents. Une programmation spécifique de rencontre sera proposée aux festivalier·ère·s en partenariat avec l’adaBD– Association des Auteurs de Bande Dessinée.