Licence informatique jeux vidéo

Présentation

La licence générale en informatique du Cnam (parcours jeu vidéo), est une licence en apprentissage qui se déroule pendant trois ans en entreprise, avec des périodes d’études au Cnam Enjmin, à Angoulême. 

Elle vise à obtenir les compétences d’un·e programmeur·euse dans les industries culturelles et créatives (studio de jeu vidéo, de multimédia, ou encore département technologies immersives d’une grande entreprise). 

La formation est inscrite au RNCP sous le code 24514

Elle permet d’envisager une poursuite d’études en master d’informatique.


Dispositif pédagogique

Les cours de cette licence sont intégralement en ligne, via un environnement numérique de formation. 

Ils sont dispensés de manière asynchrone, c’est-à-dire que l’apprenti·e travaille à son rythme en lisant les contenus proposés. 

Il·elle est suivi·e par un animateur·rice pédagogique qui s’assure du déroulement régulier du travail personnel et de la dynamique du groupe d’étudiant·e·s. 

Les cours sont créés et améliorés chaque année par des auteur·rice·s en fonction des retours des étudiant·e·s, mais il n’y a pas d’échange entre professeurs et élèves pendant la formation.

Poursuite et débouchés professionnels

Poursuite d’études

Une poursuite d’études est possible dans des filières de type master en informatique, sous réserve d’acceptation par les écoles concernées. Il n’y a pas de poursuite d’études automatique en master au Cnam Enjmin. Il est bien sûr possible de tenter le concours d’entrée en master..

Insertion professionnelle

La formation n’ayant pas encore trois ans d’existence, elle ne dispose pas de statistiques sur les diplômé·e·s.

Les bonnes questions à se poser

  1. Creuser son projet professionnel : j'aime la programmation informatique ?  Si je fais des tutos C++ C# Unity ou autre, est-ce que ça me plaît ?  
     
  2. Creuser son projet de formation : l’apprentissage mutuel, est-ce fait pour moi ? une formation sans prof, c’est fait pour moi ? Suis-je capable de poser des questions à mes camarades quand je suis bloqué·e ? Vais-je pouvoir aider ceux qui posent des questions ? 
     
  3. Suis-je prêt·e à travailler maintenant tout de suite ? J'ai des idées d'entreprise ? j'ai des contacts ? J’ai déjà fait des petits boulots ? Je sais respecter des horaires et des consignes ?  
     
  4. Est-ce que j’ai des chances de trouver une entreprise ? Suis-je prêt à démarcher ? Puis-je préparer un portfolio de projet ? Suis-je assez motivé·e pour créer un CV professionnel, écrire/présenter mes motivations, créer une page LinkedIn ? 
     
  5. Aurai-je le temps de passer à l’action après l'admission ? Après le bac, pourrai-je envoyer des candidatures, répondre à des annonces, organiser le suivi des candidatures dans un tableur ? 

 

Les liens utiles

Le programme détaillant les 28 unités d’enseignement de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo) | Enjmin | Cnam 

Les modalités de recrutement 
Candidater à la licence Informatique Jeux vidéo | Enjmin | Cnam 

Des informations sur l’apprentissage (exemples d’entreprises ayant déjà embauché des apprenti·e·s) 
Apprentissage | Enjmin | Cnam 

L’association nationale des apprenti·e·s de France
https://www.anaf.fr/association-nationale-des-apprentis-de-france/  

Un serveur discord dédié aux candidat·e·s, pour échanger avec les étudiant·e·s
https://discord.gg/CNh2z29r  

Les offres d'emploi et de stage du secteur  
https://emploi.afjv.com  

Les entreprises du secteur du jeu vidéo (avec notamment des fiches métiers, regarder dans publications)
http://snjv.org/  

Pour faire des games jams
https://globalgamejam.org/  

FAQ 

Est-il bien possible de rentrer dans votre école juste après avoir obtenu le bac ? 
Oui, c’est expliqué sur le site 

Quels sont les critères d'acceptation ? 
Le bac est obligatoire, maths NSI conseillé, pour le détail, se reporter au site 

Y a t-il un examen écrit / oral ? 
Oui il y a des travaux pratiques écrits (qui permettent de se préparer à trouver une entreprise), seuls ceux·celles qui les font passeront ensuite un entretien (qui est une simulation d’entretien d’embauche).  

Combien y a t-il de places disponibles ? 
Il y a 30 places mais nous acceptons aussi 10 étudiant·e·s en liste complémentaire qui pourront entrer s’iels trouvent une entreprise 

Quelles sont les principales qualités à avoir afin de maximiser ses chances pour rentrer dans votre école (Personnalité ? Langue vivante ? Notes au bac ? Productions personnelles ?) 
Professionnalisme, rigueur, aptitudes à la programmation informatique, capacité à travailler en équipe et une très forte volonté de progresser grâce à son travail ! 

J'ai cru comprendre que la licence se faisait en mode apprentissage. Comment pourrai-je faire pour trouver une entreprise capable de m'accompagner dans la formation ? 
Il va falloir chercher un emploi ! L’école fait passer des offres d’emploi qu’elle reçoit mais le travail de postuler et de se faire sélectionner reste le travail de l’apprenti·e. L’école reste ouverte même si ce n’est pas du jeu vidéo pur et dur, du moment que c’est bien adéquat pour une licence en informatique 

Quel est le rythme d'apprentissage entre l'école et l'entreprise (2 semaines / 2 semaines ? 1 mois / 1 mois ? 6 mois / 6 mois ?) ? 
Après le booster de 12 semaines à Angoulême, ce sera 1 jour de formation en ligne et 4 jours en entreprise (adaptable).  

Faut-il que je trouve un logement sur Angoulême pour assister aux cours à l'école ? 
Oui, lorsqu’il y a des cours en présentiel (les 12 premières semaines, puis deux semaines par an), il faut se loger en gîte, hôtel ou location. Les apprenti·e·s ont le statut salarié, donc n’ont pas le droit aux bourses et donc n’ont pas accès aux logement CROUS.  

Comment faire si mon entreprise se trouve à Lyon ou à Bordeaux par exemple ? Je devrai louer un logement sur Angoulême puis sur Bordeaux ensuite ?  
À part quelques entreprises qui fonctionne en télétravail « full remote », il faut se loger où est l’entreprise (hormis au début donc, voir plus haut). 

Existe-t-il des entreprises du secteur sur Angoulême qui pourraient m'accueillir ? 
Il y a quelques entreprises à Angoulême mais la majorité sont partout en France. Se référer aux clusters en région (du digital, du jeu, de l’éducation en ligne, de la XR…) pour trouver des adresses d’entreprise, et sur les sites d’offres d’emploi. 

Après l'obtention de notre diplôme, proposez-vous des formations complémentaires pour me diriger vers le métier de producer ? 
Après une licence validée, il y a de très nombreux masters ou écoles de commerce pour aller vers une carrière de producer.
Le Cnam-Enjmin propose aussi une section producing dans le cadre de son master (6 places seulement), sur concours, qui n’est pas en apprentissage. 

Après l'obtention de notre diplôme, proposez-vous des formations complémentaires pour me diriger vers le Métier de game designer ? 
Après une licence validée, il y a surtout des écoles privées. Le Cnam-Enjmin propose aussi une section game design dans le cadre de son master (12 places seulement) sur concours, qui n’est pas en apprentissage. 

Après l'obtention de notre diplôme, proposez-vous des formations complémentaires pour me diriger vers le métier de game programmer ? 
Après une licence validée, vous pouvez travailler directement. Si toutefois vous voulez enrichir votre book, le Cnam-Enjmin propose une section programmation dans le cadre de son master, sur concours, 12 places seulement, qui n’est pas en apprentissage.