Archives des actualités
Historique des actualités
Trouvez ici les actualités précédentes triées par ordre antéchronologique.
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Parcours d'Éducation Artistique & Culturelle
La place de l'IA au sein des écoles : potentialités et limites4 décembre 2024 -
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Le salon a 40 ans, Rêve général!
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis27 novembre 20242 décembre 2024 -
Le rendez-vous dédié aux industries culturelles et créatives françaises
We Are French Touch 202426 novembre 2024 -
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Médiathèque L'Alpha d'Angoulême
Alphabulleuse #321 septembre 2024Venez fêter la rentrée sur le thème du camping ! Vous êtes plutôt camping traditionnel, confort, ou bivouac ? Et côté destination, plutôt ferme, mer ou montagne ? Quel que soit votre style, venez retrouver le temps d’une journée le doux parfum des vacances. -
Salon annuel de l'EAIE
European Association for International Education17 septembre 202420 septembre 2024 -
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Les Français et Ceux qui vivent en France
Yann ARTHUS-BERTRAND photographie le Cnam-Enjmin11 juillet 2024 -
The French and those who live in France
Yann ARTHUS-BERTRAND captures the Cnam-Enjmin11 juillet 2024 -
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Rencontre de la musique et de l'image
Le Cnam-Enjmin invité au Festival Sœurs Jumelles25 juin 202430 juin 2024 -
Licence - Ingénieur · ingénieure - Master - Mastère Spécialisé
Rentrées 202425 juin 20249 octobre 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 6 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)4 juin 2024 -
Manga, jeu vidéo, culture japonaise et cosplay
Japan à Rives1 juin 2024La 7e édition du Festival Japan à Rives se déroulera le 1er juin 2024 à Angoulême et proposera des animations autour du manga, cosplay, jeux vidéo et culture japonaise. -
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O et SPACE, LOVE AND BLOUGE CONTINUENT LEUR TOURNÉE
Le Cnam-Enjmin au festival Game In Noisy22 mai 20241 juin 2024 -
RETROUVEZ-NOUS AU FANTASTIC PAVILION DU MARCHÉ DU FILM
Le Cnam-Enjmin au Festival de Cannes pour la 2e fois !17 mai 202420 mai 2024 -
Les 16,17 et 18 mai
Le Cnam-Enjmin à Malagar pour le Festival Des Livres & Moi #716 mai 202418 mai 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 5 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)30 avril 2024 -
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Liste des candidates et candidats admis - Session 4 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)26 mars 2024 -
Médiathèque Alpha d'Angoulême
Table ronde : Regards croisés sur l'Intelligence Artificielle, quels impacts et quel avenir ?23 mars 2024 -
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Le rendez-vous incontournable des arts numériques et des nouvelles technologies
Safra'Numériques19 mars 202423 mars 2024 -
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Accessible aux étudiantes, étudiants du Campus de l’Image Magelis et aux alumni du Cnam-Enjmin
Enjmin Game Conferences27 février 202429 février 2024 -
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Salon des Métiers, de la Formation et de l'Orientation en Charente
FOFE9 février 202410 février 2024 -
Liste des candidates et candidats admis - Session 2 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)6 février 2024 -
Liste des candidates et candidats admis - Session 1 - Rentrée 2024
Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives (IDE)30 janvier 2024 -
Portes ouvertes GOBELINS
Informez-vous sur le MS designer d'expériences immersives26 janvier 202427 janvier 2024 -
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51e édition du FIBD
Le Cnam-Enjmin accueille l'espace Nouvelle Création !25 janvier 202428 janvier 2024 -
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Une année à Montréal pour les game designers
Nouveauté : Passerelle Cnam-Enjmin / École NAD-UQAC8 janvier 202415 janvier 2024 -
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Venez découvrir le projet Cryptid Time !
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis29 novembre 20234 décembre 2023 -
Le plus grand marché du cinéma et de la télévision d'Amérique latine
Le Cnam-Enjmin à Ventana Sur27 novembre 20231 décembre 2023 -
Le rendez-vous dédié aux industries culturelles et créatives françaises
We Are French Touch21 novembre 2023 -
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Le plus grand salon français de jeu vidéo
Paris Games Week "Next Level"1 novembre 20235 novembre 2023 -
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Médiathèque Alpha d'Angoulême
Alphabulleuse #223 septembre 2023Samedi 23 septembre, les équipes de l'Alpha vous convient, de 10h à 18h30, à l’Alphabulleuse, un joyeux rassemblement en famille et entre amis. -
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Session de recrutement 2023 #4
Candidatez au Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences28 août 202311 septembre 2023 -
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Rookie Awards 2023
FiredUp! finaliste dans la catégorie Game of the Year - Console & PC27 juillet 2023 -
Festival FLIP de Parthenay 2023
Fired Up! remporte le prix du Jury du Trophée FLIP Jeux Vidéo22 juillet 2023 -
Festival FLIP de Parthenay 2023
3 jeux sélectionnés pour le Trophée Jeux Vidéo20 juillet 202322 juillet 2023 -
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Résidence d'auteur·rice
Le Cnam-Enjmin accueille les lauréat·e·s XR-CREATIVE3 juillet 202321 juillet 2023 -
Rencontre de la musique et de l'image
Le Cnam-Enjmin invité au Festival Sœurs Jumelles28 juin 202330 juin 2023 -
Brésil
Fired Up! nominé au BIG Festival 202328 juin 20232 juillet 2023Après avoir participé au BostonFIG Festival, Fired Up!, un jeu développé par 7 étudiant·e·s de première année du master JMIN (promo 2021-2023), fait partie des 12 jeux nominés au BIG Festival dans la catégorie "Meilleur jeu étudiant". -
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Conférence de Niels WEBER
De la télévision aux réseaux sociaux : parle-moi de ton écran15 juin 2023 -
Manga, jeu vidéo, culture japonaise et cosplay
Japan à Rives10 juin 2023La 7e édition du Festival Japan à Rives se déroulera le 10 juin 2023 à Angoulême et proposera des animations autour du manga, cosplay, jeux vidéo et culture japonaise. -
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France 2030
Le Cnam-Enjmin lauréat de l’appel à projets de la Grande fabrique de l’image !19 mai 2023 -
Retrouvez-nous au Pavillon Fantastique du Marché du film
Le Cnam-Enjmin au Festival de Cannes !18 mai 202323 mai 2023 -
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Les 11,12 et 13 mai
Le Cnam-Enjmin à Malagar pour le Festival Des Livres & Moi #511 mai 202313 mai 2023 -
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Série Les écoles du Cnam : épisode 4/11
Enjmin : l’art et la manière de devenir un pro des jeux vidéo3 mai 2023L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) forme exclusivement aux métiers du jeu vidéo et de l’image. Fondée en 2001, elle est située à Angoulême et fait partie du Campus de l’image Magelis, une pépinière unique en France rassemblant écoles et entreprises dédiées aux arts de l’image. Dans une ville qui accueille le plus grand festival international de BD, l’Enjmin a rapidement trouvé sa place. -
Concours all4GAMES 2023
Where Do Dead Malls Go? remporte le PRIX JEUNES TALENTS 2023, présenté par Epic Games, soutenu par Ubisoft Bordeaux et le Pôle Image Magelis29 avril 2023 -
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25e édition de Laval Virtual
Date Night, finaliste de la compétition internationale ReVolution #Students12 avril 202316 avril 2023 -
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Battle Campus 1.6 Awards 2023
Fired Up! remporte le Prix du jury de la meilleure conception gaming6 avril 2023 -
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Session de recrutement 2023 #2
Candidater au Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences13 mars 202313 avril 2023 -
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Festival International du Film Court d'Angoulême
Le Cnam-Enjmin partenaire de la soirée jeux vidéo du Fifca2 mars 2023 -
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Accessible aux étudiant·e·s du Campus de l’image Magelis et aux alumni du Cnam-Enjmin
Enjmin Game Conferences15 février 202317 février 2023 -
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En présentiel et à distance
Séminaire "Médias créatifs : une vision prospective"30 janvier 20231 février 2023 -
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50e édition du FIBD
Le Cnam-Enjmin accueille le Pavillon Jeunes Talents® !26 janvier 202329 janvier 2023 - Salon Studyrama Gaming et Coding14 janvier 2023
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Salon virtuel
Salon Studyrama Formations et Métiers des Jeux vidéo, du Gaming et de l’Animation 3D15 décembre 2022 -
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Venez découvrir le projet Alien Kebap !
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis30 novembre 20225 décembre 2022 -
Stand Campus de l'Image Magelis
Salon Studyrama des Formations de l’Audiovisuel et du Cinéma de Paris19 novembre 2022 -
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La 1re Coupe de France de création de jeux vidéo indépendants
Grande finale de la Game Cup #329 septembre 2022 -
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- Fermeture estivale16 août 202219 août 2022
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Anniversaire à Angoulême (2/2)
Les 20 ans du Cnam-Enjmin : créations des élèves et appréciation des professionnels20 juillet 202225 juillet 2022Un anniversaire (et une fin d’année académique) qui a permis aux élèves des différents cursus de montrer leur savoir-faire à travers la création et la présentation de jeux vidéo immersifs… et souvent aussi passionnants que prégnants ! Les professionnels du secteur sont venus en nombre pour tester ces nouveautés. Des pros toujours aussi convaincus par la qualité des enseignements du Cnam-Enjmin, et donc par ses étudiants, futurs talents du secteur. -
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Le Cnam-Enjmin rejoint la vingtaine d’écoles d’applications de l’École polytechnique
L’X et le Cnam-Enjmin deviennent partenaires27 juin 2022 -
Partenariat Polytechnique / Cnam-Enjmin
Colloque ScienceXGames "Jeu Vidéo et Environnement"27 juin 2022 -
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Présentation des projets de fin d'année
Enjmin Games Show20 juin 202224 juin 2022Du 20 au 24 juin, c’est l’Enjmin Games Show au Cnam-Enjmin ! Pendant une semaine, les élèves de nos différentes formations présentent leurs projets. -
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Session de recrutement #2
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences13 mai 2022 -
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Conférence éducation & culture
La pratique du jeu vidéo chez les adolescents // Niels Weber12 avril 2022 -
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Le Cnam-Enjmin est partenaire de cette 2nde édition
Courts d’école : un concentré du Poitiers Film Festival à Angoulême11 avril 202214 avril 2022 -
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Session de recrutement #1
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences8 avril 2022 -
Le Cnam-Enjmin est partenaire de cet événement de la Cité des sciences et de l’industrie
Jeu vidéo et handicap8 avril 202210 avril 2022 -
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- Global Game Jam 202228 janvier 202230 janvier 2022
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- Vœux 20221 janvier 202231 janvier 2022
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Venez découvrir le projet étudiant Bulle !
Le Cnam-Enjmin au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis1 décembre 20216 décembre 2021 -
IndieCade 2021
Spiritway to the Lighthouse finaliste dans la catégorie "audio design"22 octobre 202124 octobre 2021 -
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Un partenariat de la Fondation d’entreprise Martell, de Magelis et du Cnam-Enjmin
Appel à projets de résidences de création numérique13 octobre 202115 janvier 2022 -
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La 1re Coupe de France de création de jeux vidéo indépendants
Grande finale de la Game Cup 230 septembre 2021 -
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Licence informatique jeux vidéo
Recrutez un·e programmeur·se jeux vidéo en apprentissage !20 septembre 202119 décembre 2021 -
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BIC FESTIVAL 2021
De nombreux projets du Master JMIN retenus comme finalistes !9 septembre 202111 septembre 2021 -
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- Laval Virtual7 juillet 20219 juillet 2021
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Enjmin the graduate school of digital interactive games and media
Cnam's Enjmin has become a full member of the international Cumulus network25 juin 2021 -
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Session de recrutement #2
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences4 juin 2021 -
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Session de recrutement #1
Candidater au Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences23 avril 2021 -
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Candidature à envoyer le 16 avril (16h) au plus tard
Recrutement MCF associé·e en conception sonore29 mars 202116 avril 2021 -
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Les webinaires de l'alternance
Inscrivez-vous à notre 1er webinaire "informatique et numérique"16 mars 2021 -
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Soutenances finales
Découvrez les 6 projets du master 2 Jeux et medias numériques18 février 2021A suivre en direct sur les réseaux sociaux. -
Portes ouvertes GOBELINS
Informez-vous sur le Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experience (IDE)29 janvier 202130 janvier 2021 -
Jeu vidéo et media interactif
Journée Portes Ouvertes à distance16 janvier 2021La Journée Portes Ouvertes du Cnam-Enjmin et de l'ensemble des écoles du Campus de l'image Magelis aura lieu le samedi 16 janvier 2021. En raison du contexte sanitaire, elle est organisée entièrement à distance. -
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Cahier des charges et sujet
Concours master Jeux vidéo et medias interactifs15 janvier 20211 mars 2021 -
2e session
Certificat de spécialisation son11 janvier 202115 janvier 2021Le Cnam-Enjmin propose chaque année une formation pour les professionnel·le·s du son : le certificat de spécialisation conception sonore pour les médias interactifs. -
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Création indépendante de jeux vidéo
Grande finale de la Game Cup !15 octobre 2020Rendez-vous le 15 octobre pour la Grande finale de la Game Cup, première Coupe de France de création de jeux vidéo indépendants. -
1re Coupe de France de jeux vidéo indépendants
Hello TokoToko remporte le 2nd prix de la Game Cup 2020!15 octobre 2020Kalank a été fondé fondé en 2017 par des diplômés du master du Cnam-Enjmin et fait partie des 3 startup actuellement incubées dans l'école. -
Game Developers Conference 2020
People of the Moon sélectionné pour le Alt.Ctrl.GDC Showcase de la GDC !16 mars 202020 mars 2020 -
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Parc des Expositions de GrandAngoulême
Retrouvez-nous au FOFE !7 février 20208 février 2020Retrouvez-nous sur le stand du Cnam-Enjmin, dans l'espace dédié aux écoles du Campus de l'image Magelis. -
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47e édition du festival d'Angoulême
Le Cnam-Enjmin accueille le FIBD !30 janvier 20202 février 2020 -
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The world of Life Beyond, harnessing the power of procedural generation
Gaspard Delforge - Junior Technical Artist at Darewise Entertainment19 décembre 2019In this talk, I will go over how we used the power of procedural generation for the creation of the world of Life Beyond. I will also give some insights about the pros and cons of using that kind of workflow and hopefully help you determine whether or not it might be relevant for your project. -
Games & UX: An impossible mix?
Audrey Laurent-André - Associate UX Director at Ubisoft Montréal19 décembre 2019Most games are about throwing obstacles at players so they can have fun overcoming them. On the other side, UX is often described as removing obstacles to ensure users have a frictionless interaction with a product. But if you’re removing all frictions from your game, wouldn’t you remove what makes it a game in the first place?There lies the biggest misconception about UX: it’s not about removing frictions, but unnecessary frictions. -
Lead developer - Tips & Walkthrough
Benjamin Tran - Lead developer VR on Unreal Engine18 décembre 2019What is a Lead Developer and which differences there is with a developer ? We will explain it and some pieces of advice will be shared for the 4p.m collation. -
Workshop - Kakegoe and Kotodama in Game Audio
Vincent Diamante - Audio Director at thatgamecompany18 décembre 2019This workshop describes the concepts that Vincent found while working in genres and mechanics inspired by Japanese game design (fighting, CRPG) and how sound design and implementation can find a model in these ideas. -
Art teams in big studios
Yan Shu - Senior VFX Artist at Gearbox Studio18 décembre 2019Yan will share his experience about how to work in different aspects and with members in art teams and in various projects from mobile titles to AAA titles. -
Sound Design for an Audience of One
Vincent Diamante - Audio Director at thatgamecompany18 décembre 2019This conference will describe Vincent's tools and processes while working on music and sound design in order to enable, guide, and inspire game designers, especially during pre-production. -
How personality can help anticipate player preferences
Emmanuelle Marévéry - UX/CX & Audience Specialist at Asmodee18 décembre 2019Personality can impact player decisions. How can we measure it and use it to choose features and take design and art decisions ? We will see how a psychometric approach and data can help predict and anticipate player reactions. -
Where? When? How? The narrative designer's role in team
Anthony Jauneaud - Freelance Writer, Narrative Designer & Localization Coordinator17 décembre 2019When do you hire a narrative designer? How do you work with them and how are they going to work with you? More importantly; WHAT the heck is a narrative designer? -
Gnog : Post-mortem and indie tips
Samuel Boucher - Creator and Artist on at KO_OP17 décembre 2019Being part of a videogame co-op with a few friends and lots of creative freedom can be appealing and rewarding. But it also involves a lot of ups and downs and making an absurd amount of important decisions. In this talk i'll be covering the enriching and also difficult experience of shipping GNOG on almost all platforms and how, somehow, we survived the journey. -
Think Like a VFX Artist
Sarah Carmody - Senior FX artist at Blizzard Entertainment17 décembre 2019Go behind the scenes on the creative process for VFX on World of Warcraft and what it's like to be a professional VFX artist. We'll talk about how we developed our painterly style, how we maintain quality, and how we think up brand new magic. We'll also go in depth on what makes a good effect, how to improve your craft, and tips for excelling in a creative industry. -
Modern User Interface Challenges
Christian Nasr - UI Programmer at Ivory Tower, a Ubisoft Studio17 décembre 2019Presenting some User Interface Challenges prevailing on modern platforms with UI design and programming techniques. -
The Failure Paradigme - How to properly fail your project
Pierre Boulaton - Producer17 décembre 2019By taking the opposite side of conventional project management, the conference will focus on the question of the best way to fail your project in order to maximize its chances of success and minimize its investments in case of failure. -
Évènement Cnam-Enjmin / Institut G9+
Conférence "Demain, tous gamers ?"16 décembre 2019Au-delà d’effets de mode ou de génération, les jeux vidéo investissent notre vie. Les jeux vidéo se multiplient dans notre vie professionnelle (relation client, formation, management), les réseaux sociaux et notre quotidien (même les brosses à dent et les voitures!). -
Q&A
Celia Hodent - Game UX Consultant16 décembre 2019During this Q&A Skype call, students will have the opportunity to ask questions to Celia Hodent about her work, game UX, and the videogame industry as a whole. -
Passez du son linéaire au son interactif !
Certificat de spécialisation conception sonore pour les médias interactifs18 novembre 201920 décembre 2019Vous êtes un·e spécialiste du son ! Passez du son linéaire au son interactif ! -
PLAY19
Don't Look, nominé pour l'award du "most innovative newcomer"14 novembre 201917 novembre 2019 -
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Le Cnam - Université de Poitiers - CNRS - ÉESI
Accord-cadre de coopération de recherche "création, images et interactions numériques"24 septembre 2019 -
Accueil de 4 étudiant·e·s étranger·ère·s
Le master du Cnam-Enjmin, un master international !9 septembre 2019 -
Festival coréen Busan Indie Connect 2019 (BIC Festival)
Prix « excellence in art » pour Aurore !5 septembre 20198 septembre 2019 -
Dernière session de recrutement le 29 août
Devenez ingénieur·e en médias numériques29 août 2019Formez-vous aux métiers de la simulation et de l'interaction numérique ! -
Dernière session de recrutement le 6 juillet
Devenez ingénieur·e en médias numériques6 juillet 2019 -
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BIG Festival - Brazil's Independent Games Festival
Best Game for Kids pour It's Paper Guy!1 juillet 2019 -
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Partenariat avec le Cologne Game Lab
Rencontres franco-allemandes des formations supérieures artistiques27 juin 201928 juin 2019 -
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Facial animation and real-time production
CAULKIN Steven Dr20 décembre 2018This lecture will discuss the technology and production pipelines used to create performance-driven facial animation and the potential for real-time techniques to transform the way digital characters are animated. Cubic Motion's technology is used to produce animation for a number of AAA games, such as Spider-Man, God of War and Hellblade: Senua's Sacrifice. This allows artists to use Computer Vision and Machine Learning to create high quality facial animation from performance data. Recent devel -
Streaming in style
EVERS Katleen CEO20 décembre 2018Power to the Developers!New tools are today available to make the spectators interactive during the Streaming Session in real time. Bringing awareness of the importance of Streaming and doing it in style, why now, how, and on what levels?par EVERS Katleen -
A life of a Bokeh
ABADIE Guillaume Graphic Programmer20 décembre 2018Lens of a physical camera have a depth of field phenomena that has an importance in cinematography to bring focus on desired subject of a frame. The challenge of real-time depth of field is to output the highest bokeh quality while remaining fast. par ABADIE Guillaume -
Out of school and diving into production
RIZZO François et GIAFFERI Bastien Game designer at Digixart20 décembre 2018Memories Retold is the first game we worked on right after school. We’ll share a few technical tips on to how to work as a (mostly) junior team for one year and half with a famous English animation studio for a Japanese publisher to ship a game on 3 platforms, just in time for the world war one commemoration.par RIZZO François -
The level design of ‘God of War’
DAVIS Rob Lead Level Designer19 décembre 2018God of War is a massive project with a huge development schedule and many complex pieces. However, behind all of this is a core set of design rules that can be applied to designs of all shapes and sizes.Step through the level design of Thalmur’s Frozen Corpse and explore the core design techniques that are used in God of War’s pacing, layouts and puzzles.par DAVIS Rob -
Accidentally Becoming an Art Director
Tim KAMINSKY, directeur artistique chez Wonderstorm19 décembre 2018General information about the workshopTitle of workshop: Using Iteration with 2D and 3D art for Concept ArtAbstract of the workshop: Learn to build concepts using a combination of 2d and 3d to boost the effectiveness and benefit the team in the end. Starting with a base 2d sketch we will jump back and forth from 2d to 3d to help push the concept further. par Tim KAMINSKI -
Designing, Writing and Playtesting Social Impact Games
MALER Elizabeth CEO19 décembre 2018In this talk, Elizabeth presents her innovative ways of designing, writing and playtesting social impact games, and gives advice on how to ensure their impact. She also discusses our responsibility as artists to think about the messages we propagate with our games and how to ensure the best possible representation of the people we want to talk about.par MALER Elizabeth -
Stand Out in the Indie Crowd: Designing Furi
LEPRINCE Audrey President and executive producer19 décembre 2018: I will share our experience designing Furi, our boss fight game: designing with an edge, the “III vs AAA” design philosophy, the strategy of making a niche game, the sometimes difficult design choices, and how lucky we were when the stars all aligned.par LEPRINCE Audrey -
The making of AAA games cinematics
David HUBERT Directeur animation et cinematiques studio19 décembre 2018Story-driven games rely quite heavily on cinematics to help support the narrative, and Shadow of the Tomb Raider is no exception to this rule. In this talk, David Hubert, Animation and Cinematics Director at Eidos-Montréal, will give you insight into the steps his team has taken to create cutting-edge, immersive and emotional cinematics.par David HUBERT -
Raising a Metropolis
ANTONOV Viktor Visual Director19 décembre 2018Viktor Antonov will give a presentation about the process of creating compelling fictional worlds for videogames and film. The talk will trace the history of real and fictional urbanism. It will cover design and architectural principles used during a projects’ preproduction. VA will use describe the creative process behind some of his best known projects to illustrate the vision and methods of world-building.par ANTONOV Viktor -
Creating a post-brexit dystopia in Not Tonight.
Tim CONSTANT Founder / Creative Director18 décembre 2018In the game Not Tonight we created a post-brexit 2D dystopian vision of Britain. This lecture looks at the development of Not Tonight from the background and influences of the team to post-launch hindsight; What worked worked well? can games with a political message sell? and what resonated emotionally with the players?par Tim CONSTANT -
We Don’t Understand The Computer as a Medium of Expression
CRAWFORD Chris18 décembre 2018While we have achieved grand things using the computer as a tool for creating expressions in traditional fields such as graphics, animation, cinema, music, and literature, we have spectacularly failed to utilize the computer itself as a medium of expression. The solution to this problem is to stop perceiving reality as a collection of objects and start perceiving it as a system of processes.par CRAWFORD Chris -
The Power of real-time collaborative filmmaking And Workshop : Create a short movie with others in real-time and watch it live on your phone !
Jean-Colas PRUNIER Founder and Product Architect of PocketStudio18 décembre 2018General information about the lectureTitle of lecture: The power of real-time collaborative filmmakingAbstract of the lecture: PocketStudio is designed to allow filmmakers to easily create, play, and stream 3D animation sequences in real time using real-time collaborative editing, a unified workflow, and other real-time technologies, such as augmented reality. In this leture, we will give a live demo of PocketStudio and speak about the benefits of this technology. -
Embodiment in VR for entertainment
CLAVIER Maud Business Developper18 décembre 2018What is embodiment? What are the different techniques to embody a fictionnal character? After those general reflections, we willpresent the project Sing Inside by Clap & Zap Production, a VR game in wich we can embody our idol on stage.par CLAVIER Maud -
Persistent Open-World Production Challenges
BOWMAN David Vice President of Product Darewise Entertainment18 décembre 2018Learn about the challenges of helping build a start-up company, working with new technologies, grand ambitions, new multinational employees, all in Paris. This is intended for a student audience, to understand what you may face when starting your own company, or joining a start-up.par BOWMAN David -
promo 2016-2018
Cérémonie remise de diplômes17 décembre 2018La cérémonie de remise de diplômes de la promo aura lieu le lundi 17 décembre 2018 après-midi. - VAF 201824 septembre 201825 septembre 2018Stéphane NATKIN, directeur du Cnam-Enjmin, sera l'invité d'honneur du Viborg Animations Festival qui se déroulera du 24 au 30 septembre au Danemark...
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I LOVE TRANSMEDIA 2017
In the Long Run remporte le prix SACD-Beaumarchais5 octobre 20178 octobre 2017 -
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- Mooc - Introduction aux technologies des medias interactifsLes innovations des médias numériques se succèdent à un rythme effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du Cnam et de l’Enjmin (BAC+3 à master spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec des aperçus historiques
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BATTLE CAMPUS 1.6 AWARDS 2022
2 prix en "Illustration improvisée" pour JohannaJohanna, étudiante M1 JMIN spé conception visuelle, a reçu 2 prix en "Illustration improvisée", celui du jury et du public, à l'occasion des Battle Campus Awards du SCCUC. -